Les 14 et 15 avril derniers, notre conseiller aux dossiers sociaux, Samuel Labrecque, a offert deux conférences très appréciées à Mont-Laurier et à Saint-Jérôme, portant sur un sujet à la fois d’actualité et porteur d’avenir : L’intelligence artificielle (IA) au service des personnes aînées.
Dans un langage accessible, il a vulgarisé les principes de base de l’IA avant d’en démontrer les nombreuses applications concrètes dans le domaine du vieillissement et des soins aux aînés. De l’assistance à domicile à la détection précoce de troubles cognitifs, en passant par la gestion personnalisée de la médication ou la lutte contre l’isolement social, les exemples québécois et internationaux présentés ont suscité un grand intérêt.
Samuel a également soulevé les défis éthiques entourant la protection des données personnelles, ainsi que les enjeux d’inclusion numérique pour les personnes aînées peu familières avec les nouvelles technologies.
Ces rencontres ont permis de nourrir la réflexion collective autour de la place de l’IA dans nos vies, tout en mettant en lumière les opportunités qu’elle offre pour améliorer la qualité de vie et l’autonomie des aînés.