Le 10 avril dernier, plus de 40 membres de l’AREQ se sont réunis dans la municipalité des Éboulements pour participer à une conférence double animée par Samuel Labrecque, conseiller aux dossiers sociaux à l’AREQ. Deux sujets d’actualité et riches en réflexion ont été abordés; le soutien à domicile et l’aide médicale à mourir.
Dans une première partie, les membres ont pu mieux comprendre les enjeux entourant les services de soutien à domicile au Québec, à la lumière des rapports récents de la Commissaire à la santé et au bien-être, de l’étude de l’IRIS et du mémoire de l’AREQ. La deuxième partie de la rencontre portait sur l’évolution législative de l’aide médicale à mourir, notamment, les demandes anticipées, le rôle des infirmières praticiennes spécialisées (IPS) et les enjeux entourant la dignité en fin de vie.
Les échanges ont été à la fois respectueux, sensibles et éclairants. Merci aux membres présents pour leur participation active, ainsi qu’aux responsables de l’AREQ pour l’organisation de cet événement marquant dans Charlevoix.