Des actions pour faire avancer le dossier de l’aide médicale à mourir au fédéral

L’AREQ, membre de l’Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité (AQDMD), invite ses membres à signer une pétition au fédéral afin de modifier le Code criminel pour que le Québec puisse appliquer sa loi sur les demandes anticipées en toute légalité. Celle-ci se termine le 21 août 2024.

En juin 2023, le Québec a adopté le projet de loi 11 pour modifier la Loi concernant les soins de fin de vie. Cette loi permet aux personnes atteintes d’une maladie grave et incurable menant à l’inaptitude, telle l’Alzheimer, de formuler une demande anticipée d’aide médicale à mourir afin de recevoir cette aide une fois devenues inaptes.

Sans modification du Code criminel du Canada, la loi québécoise risque d’être contestée et est inapplicable : les soignants qui offrent l’aide médicale à mourir au Québec ne prendront pas le risque d’être poursuivis en justice alors que le Fédéral n’autorise pas les demandes anticipées.

Rappelons que selon un sondage CROP mené auprès des membres de l’AREQ (CSQ) en 2021, 94 % des répondants se sont dits très favorables ou assez favorables aux demandes anticipées d’aide médicale à mourir.

Outil pour écrire à votre député 

Enfin, l’AQDMD vous invite également à écrire automatiquement à votre député pour lui demander de se mobiliser pour garantir l’application de la loi québécoise et l’accès aux demandes anticipées aux citoyens du Québec.

Assurance auto et habitation