L’observatoire de la retraite (OR) s’est penché sur l’épineuse question de l’indexation des rentes de retraite, plus particulièrement sur celle du RREGOP.
Ce document de 24 pages se divise en 4 sections :
- Les lois spéciales de 1982, le RREGOP et le rajustement des rentes
- La question de l’indexation du RREGOP
- Une comparaison interprovinciale des régimes de retraite du secteur public
- Le Fonds d’amortissement des régimes de retraite (FARR) : un véhicule financier qui arrive à maturité
Dans la première section, on en apprend sur le contexte économique et social dans lequel la formule d’indexation du RREGOP a été revue en 1982. C’est la deuxième section qui illustre l’évolution de cette formule d’indexation dans le temps et son impact sur le pouvoir d’achat des personnes retraitées. Puis, à la troisième section, on présente une comparaison interprovinciale de l’évolution des rentes des régimes de retraite publics pour terminer, dans la quatrième section, avec un bref regard sur le FARR.
Dans sa conclusion, l’OR mentionne qu’« En tout état de cause, la question de l’indexation des rentes de retraite doit être mieux expliquée et présentée au grand public, aux élus, aux collectifs de travail, ainsi qu’aux personnes retraitées. C’est sur la base d’une connaissance des enjeux qu’elle soulève que des décisions collectives pourront être prises de manière éclairée et que des arbitrages au sein de groupes pourront être réalisés en toute connaissance de cause. »
Pour visiter le site internet de l’OR : Observatoire de la retraite | Accueil