La 30e Semaine nationale de prévention du suicide se tiendra du 2 au 8 février 2020, dans toutes les régions du Québec, sous le thème « Parler du suicide sauve des vies ».
Le suicide touche toutes les tranches d’âge. Les personnes de 65 ans et plus ne sont donc pas épargnées. Parce qu’il est nécessaire de nous intéresser à cet enjeu de société et de renforcer la prévention du suicide, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a élargi son offre de matériel de sensibilisation afin de rejoindre plus efficacement les milieux aînés.
Comme tous les citoyens, les aînés peuvent vivre des problèmes de santé mentale ou avoir des idées ou des comportements suicidaires. Ces problèmes ne peuvent être considérés comme normaux ou inhérents à la vieillesse, quels que soient l’âge, l’état de santé et les difficultés vécues par celles et ceux qui les éprouvent. Puisque la plupart des souffrances peuvent être réduites, il est essentiel de repérer rapidement les signes de détresse et d’offrir les traitements requis.
N’oublions pas qu’intervenir adéquatement auprès des femmes et des hommes vulnérables au suicide est l’une des clés pour prévenir un passage à l’acte. Selon les recherches, les aînés répondent aussi bien, sinon mieux que les plus jeunes, aux traitements psychothérapeutiques.
Les personnes aînées ont contribué grandement au développement de nos communautés. Grâce à leur apport actuel, ils continuent de façonner notre vie collective.