Lettre ouverte dans La Presse – La présidente de l’AREQ réagit au tragique décès d’une personne atteinte d’Alzheimer à Terrebonne

Le 17 juillet 2025, Micheline Germain, présidente de l’AREQ (CSQ), a signé une lettre ouverte dans La Presse intitulée Pour que cela ne se reproduise plus.

Cette lettre réagit au drame survenu à Terrebonne, où une femme atteinte de la maladie d’Alzheimer a été retrouvée morte après avoir quitté sa résidence privée pour aînés, sans surveillance. Ce tragique événement rappelle les risques bien réels auxquels font face les personnes vivant avec des troubles cognitifs lorsqu’elles ne bénéficient pas d’un encadrement et d’un soutien adéquats.

Dans son message, Micheline Germain interpelle les autorités et la société civile afin que des mesures concrètes soient mises en place pour mieux protéger les personnes vulnérables en hébergement, notamment, par l’utilisation de technologies simples et peu couteuses. Elle insiste sur la nécessité d’agir rapidement afin d’éviter que de telles situations se reproduisent.

Cette prise de parole reflète l’engagement constant de l’AREQ à défendre la dignité et les droits des personnes aînées, et à rappeler l’importance d’investir collectivement dans leur sécurité et leur bien-être.

Assurance auto et habitation