L’AREQ milite pour une place moins grande du privé en santé

L’AREQ s’est jointe à plusieurs organismes pour demander au gouvernement d’aller plus loin dans son projet de loi 83 qui oblige les nouveaux médecins, fraîchement diplômés au Québec, à pratiquer cinq ans dans le réseau public.

Une conférence de presse a été organisée en marge des consultations au sujet du projet de loi, qui ont débuté le 6 février à l’Assemblée nationale du Québec. Lors de cet événement, les organismes participants ont fait valoir que les mesures sont insuffisantes pour contrer la présence du privé en santé.

En savoir plus : Le projet de loi sur la pratique des nouveaux médecins au public est «insuffisant», selon des organismes | Le Devoir

Création d’un groupe de travail sur l’intégration des nouveaux membres

Pour que l’AREQ (CSQ) continue de se renouveler et soit pertinente auprès de ses nouveaux membres, le conseil d’administration a créé un groupe de travail qui se penchera sur l’accueil et l’intégration des personnes retraitées qui se joignent à nous. Le groupe de travail aura une grande latitude pour réfléchir à des approches nouvelles et proposer des améliorations à notre fonctionnement.

À la suite d’une période de mise en candidatures, ont été retenues :

  • Sylvie Levert (R10);
  • Claudia Cousin (R04);
  • Manon Martin (R07);
  • Danielle Goudreault (R02);
  • Élyse Dion (R05);
  • Jean-Denis Lavigne (R04).

Ces personnes ont été contactées et seront bientôt invitées à une première rencontre.

Première phase du plan de développement – L’AREQ rencontre des fédérations de la CSQ

Dans les derniers mois, l’AREQ s’est doté d’un plan de développement visant à se faire connaître d’un plus grand nombre de membres de la CSQ.

À terme, cette démarche nous permettra d’augmenter le nombre de personnes qui bénéficieront des avantages d’adhérer à l’AREQ et de diversifier le portrait de nos membres.

Ce sont les efforts combinés de l’équipe de l’AREQ, soit le personnel et les personnes élues, qui rendent le déploiement du plan possible. D’ici l’été, l’équipe vise à réaliser un contact auprès de chaque fédération affiliée à la CSQ, pour ensuite effectuer une tournée des syndicats locaux à compter de l’automne prochain.

Déjà, la réponse à nos invitations est très positive. D’ailleurs, la première présentation a été accueillie avec enthousiasme par les délégués de la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC) réunis en conseil fédéral le 4 février ! D’autres rencontres de fédérations suivront durant les prochaines semaines!

Le résumé de nos rencontres et les régions visitées vous seront partagés régulièrement par le biais de nos outils de communication. Restez à l’affût !

Plus de numérique à Retraite Québec – Infos pratiques pour les membres de l’AREQ (CSQ)

Cette actualité remplace celle qui a été publiée le 22 janvier 2025


Saviez-vous que, depuis 2024, Retraite Québec dépose automatiquement les documents suivants dans l’espace numérique sécurisé Mon Dossier Retraite Québec – Mon dossier :

  1. État des dépôts;
  2. Relevés de prestations – Votre rente;
  3. Relevés d’impôts.

Vous pouvez ainsi les consulter et les télécharger à tout moment.

Ces documents continuent cependant d’être transmis par la poste, à moins que vous ayez choisi le mode de communication 100 % numérique. Le document État des dépôts, quant à lui, est uniquement accessible par le service en ligne Mon Dossier.

Pour choisir le mode numérique ou pour toutes autres questions, communiquez avec Retraite Québec : 418 643-4881 ou sans frais 1 800 463-5533.

Temps d’écran chez les jeunes – L’AREQ prend part au débat

La Commission spéciale portant sur les impacts des écrans chez les jeunes tient, ces jours-ci, une nouvelle phase de consultations. Il s’agit d’un « sujet chaud » à propos duquel nous avons toutes et tous notre opinion. Comme personnes aînées, nous avons aussi cette réflexion. C’est pourquoi l’AREQ a publié cette lettre ouverte, reprise dans les médias au début février.

Temps d’écran chez les jeunes: pensons aussi à l’exemple que nous donnons comme parents et comme grands-parents | JDM

Identité de genre à l’école : comprendre, soutenir et agir

Le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP UQAM et CSLP Concordia ) vous invite à la conférence en ligne Identité de genre à l’école : comprendre, soutenir et agir. Cette conférence sera donnée par Laurie-Rose Caron-Jacques, doctorante et chargée de cours au Département d’éducation et formation spécialisées à l’UQAM. La conférence aura lieu le mercredi 19 février prochain de 16 h à 17 h.

Visitez le site Web du CEAP UQAM pour le résumé de la conférence : https://ceap.uqam.ca/nouvelles/conference-en-ligne-de-laurie-rose-caron-jacques-le-19-fevrier-2025/

Assurance auto et habitation