Le 39e bulletin de la retraite de l’OR est en ligne!

Le 39e numéro du Bulletin de la retraite est maintenant accessible en ligne sur le site Internet de l’Observatoire de la retraite (OR). Il traite notamment du dialogue social et des lieux existants de concertation sociale impliquant les personnes retraitées.

Le Québec favorise-t-il le dialogue social sur la question de la retraite? La question se pose. S’il y a des domaines socio-économiques où la participation de la société à la définition des politiques publiques est favorisée, la retraite ne semble pas en faire partie. Or, les transformations qui ont affecté le système de retraite québécois, ainsi que les personnes qui y sont directement rattachées, rendent nécessaire une réflexion de fond sur cet enjeu.

Le Bulletin de la retraite est une publication de l’Observatoire de la retraite appelée à faire la liaison entre les divers partenaires et l’ensemble des personnes intéressées à tenir un débat public riche et éclairé sur l’ensemble des enjeux de la retraite et de la condition des retraités.

Le président de la Fondation Laure-Gaudreault fait la promotion du tirage national 2020 lors du conseil général de la CSQ

Lors d’une présentation au conseil général de la CSQ, le président de la Fondation Laure-Gaudreault (FLG), Robert Gaulin, a invité les fédérations et les syndicats affiliés à appuyer activement le tirage national 2020. Comment? En prenant notamment en charge la vente d’un certain nombre de billets dans leur milieu. M. Gaulin a également rappelé que la Fondation souhaite recevoir des demandes d’aide financière dans les écoles pour aider des jeunes dans le besoin par différents projets qui pourraient être soutenus par la FLG.

Le tirage de la FLG devient ainsi l’occasion de développer une belle concertation à travers l’ensemble de la CSQ!

Les billets seront en vente sur le site Internet de la FLG dès le 1er janvier 2020 et vous pouvez aussi vous les procurer auprès des personnes responsables dans chaque secteur.

L’AREQ appuie les personnes retraitées du Groupe Capitales Médias qui risquent de perdre 30 % de leur prestation de retraite

Le 13 décembre, l’AREQ a offert son appui aux personnes retraitées du Groupe Capitales Médias (GCM). Lors d’une rencontre tenue le 12 décembre dernier, les représentants de l’Association des retraités du journal Le Soleil ont pu partager auprès des élus de l’AREQ les difficultés vécues par leurs membres, qui risquent de perdre 30 % de leur rente à compter du 1er janvier 2020.

Parmi eux, certaines personnes plus âgées risquent même l’éviction de leur logement, car elles ne seront plus en mesure d’en assumer les coûts. C’est inacceptable et il faut agir comme société pour empêcher qu’une telle situation se produise.

S’inspirer de l’Ontario?
En ce sens, l’AREQ souhaite que le gouvernement du Québec explore certains scénarios, par exemple celui évoqué par le premier ministre Legault au cours des derniers jours, soit de s’inspirer de la législation ontarienne, où le Fonds de garantie des prestations de retraite prévoit le versement d’indemnités compensatoires aux retraités dans l’éventualité de l’insolvabilité du promoteur de leur régime de retraite.

L’AREQ a par ailleurs réitéré sa revendication émise lors des élections fédérales 2019 voulant que les régimes de retraite soient les créanciers prioritaires en cas de faillite d’une entreprise.

Enfin, rappelons que les membres de l’AREQ, qui subissent chaque année un appauvrissement découlant de la désindexation de leur rente, sont sensibles à la situation des personnes retraitées qui voient leur rente considérablement affectée par des décisions prises sans leur accord et sans les avoir consultés.

L’AREQ manifeste auprès de la CSQ pour des services publics de qualité!

Malgré le froid hivernal, des personnes représentantes de l’AREQ ont participé à une manifestation organisée par la CSQ à Québec le 12 décembre. L’objectif était d’envoyer un premier message au gouvernement sur l’urgence d’agir pour celles et ceux qui assurent des services publics de qualité jour après jour. Il faut que ça change maintenant!

Rappelons que le président  du Conseil du trésor a ainsi brisé la promesse du premier ministre, qui s’était engagé à valoriser les employées et les employés de l’État et à leur offrir minimalement une protection contre l’inflation. L’offre de 7 % sur 5 ans alors que ces travailleuses et travailleurs gagnent 6,2 % de moins que dans les autres secteurs.

Nous parlons de voyages écoresponsables et de cannabis médical dans le nouveau Quoi de neuf de l’hiver!

Le plus récent numéro du magazine Quoi de neuf de l’AREQ est maintenant disponible.  Dans cette édition, la présidente de l’AREQ, Lise Lapointe, dévoile le nouveau thème du Congrès prévu pour juin 2020.

Prévoyez-vous voyager cet hiver? Le dossier produit par Claire Warmels de la Semaine québécoise de réduction des déchets vous propose ainsi des petits trucs pour voyager de manière écoresponsable.

Enfin, nous en apprenons davantage sur l’utilisation du cannabis à des fins médicales par le témoignage d’une membre de l’AREQ, proche aidante, ayant accompagné son mari dans cette expérience. Ce témoignage est suivi d’un texte du Dr David Lussier, directeur de la Clinique de gestion de la douleur chronique à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, sur les effets du cannabis médical.

Bonne lecture!

Évaluation actuarielle du RREGOP au 31 décembre 2017

Conformément à la Loi sur le régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics, une évaluation actuarielle a été produite en 2019 par les actuaires de la Direction des régimes de retraite du secteur public de Retraite Québec.

Le tableau qui suit présente un résumé de la situation financière du RREGOP à l’égard de la portion des prestations à la charge des participants.

  Évaluation au

31-12-2014

Évaluation au

31-12-2017

1- Valeur marchande de la caisse des participants 55,05 G$ 67,89 G$
2- Valeur actuarielle de la caisse des participants1 52,25 G$ 66,00 G$
3- Passif 53,12 G$ 59,86 G$
4- Surplus (Déficit) [2 – 3] (0,87 G$) 6,14 G$
5- Taux de capitalisation (2 ÷ 3)2 98,4 % 110,2 %
  1. La valeur actuarielle de la caisse des participants résulte d’un ajustement apporté à sa valeur marchande afin d’en atténuer les fluctuations. Cet ajustement consiste à reconnaître graduellement, sur une période de cinq ans, les écarts entre le rendement réalisé et celui qui était anticipé.
  2. Valeur actuarielle de la caisse en pourcentage du passif.

Le comité national des hommes de l’AREQ souligne l’apport de Jean Pagé

C’est avec tristesse que l’AREQ et les membres du comité national des hommes (CNHO) ont appris le décès de Jean Pagé, qui s’est éteint à l’âge de 73 ans des suites d’un cancer de la prostate. Ainsi le CNHO tient à souligner le rôle qu’a joué M. Pagé auprès de l’ensemble des hommes du Québec, tant à titre de personnalité très connue dans le domaine du sport que dans son implication pour l’organisation PROCURE.

En effet, Jean Pagé a dédié 15 ans de sa vie à PROCURE. Il a ainsi contribué à sensibiliser les Québécois au cancer de la prostate et à mettre en place une ligne de soutien 7/7 pour les hommes atteints, ainsi qu’à leurs familles. En hommage à M. Pagé, PROCURE a d’ailleurs créé le fonds In Memoriam afin de maintenir les efforts de sensibilisation et de soutien des hommes affectés par le cancer de la prostate.

Enfin, plusieurs membres de l’AREQ participent traditionnellement à la Marche du Courage Jean Pagé. Créée en 2007 par Jean Pagé, Robin Burns et Father John Walsh, cette marche permet de rassembler les hommes qui ont reçu un diagnostic avec leurs familles, des partisans et de nombreuses personnalités publiques pour faire connaître un peu plus le cancer de la prostate auprès des Québécois. Chaque jour au Québec, 12 hommes reçoivent un diagnostic de cancer de la prostate.

Le dernier épisode de L’heure juste de 2019!

Cette semaine à l’émission, nous recevions Marie Marsolais, membre de l’AREQ qui siège au conseil d’administration du Centre international de solidarité ouvrière (CISO), pour nous parler de l’état du système d’éducation en Haïti.

Puis, nous avons discuté de nos souvenirs de Noël avec Jaques Boucher, président du secteur Cap-Diamant.

Toute l’équipe de L’heure juste vous souhaite de joyeuses fêtes!

 

Gagner 5000 $ pour aménager un coin douillet, ça vous dit?

La Personnelle, l’assureur de groupe auto, habitation et entreprise choisi par la CSQ, vous donne la chance de remporter un prix d’une valeur de 5 000 $ grâce au concours « En tout confort ».

Transformer votre sous-sol en un cinéma maison, installer un foyer au gaz, aménager votre terrasse en une oasis de paix… libre à vous d’utiliser votre prix selon votre bon plaisir, pour rendre votre quotidien plus confortable.

Le prochain tirage aura lieu le 8 janvier!

Pour participer, vous n’avez qu’à demander une soumission d’assurance auto, habitation ou entreprise.

Vous êtes déjà client de La Personnelle? Vous êtes automatiquement inscrit au tirage!

Obtenez une soumission pour participer

1 888 476-8737

lapersonnelle.com/concours

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. Aucun achat requis. Le concours se termine le 31 décembre 2019. Tirage d’un prix d’une valeur de 5 000 $, remis sous forme de chèque. Détails et règlement disponibles à lapersonnelle.com/concours. 

Ce courriel vous est transmis par la CSQ au nom de La Personnelle, située au 6300, boulevard Guillaume-Couture, Lévis, Québec, G6V 6P9, 1 888 476-8737.

Formation des responsables régionaux de la retraite

Le 6 décembre avait lieu une formation des responsables régionaux de la retraite, à Québec. Ce fut notamment l’occasion de faire le suivi des travaux de l’AREQ quant au pouvoir d’achat de nos membres et du dossier de l’indexation. Il a été également question de l’évaluation actuarielle du RREGOP au 31 décembre 2017, des travaux de la Tribune des retraités avec le Secrétariat du Conseil du trésor ainsi que de l’opération « Maintenant », l’indexation!.

Puis, les personnes participantes ont pu assister à une conférence de Clément Gosselin, actuaire en chef retraité de Retraite Québec au sujet des éléments de réflexion sur les principes à la base de la redistribution des surplus de la caisse des participants au RREGOP.

Enfin, la journée s’est terminée par un atelier de travail sur les meilleures pratiques afin de faire circuler l’information dans chaque région.

5 décembre – Journée internationale des bénévoles

À l’occasion de la Journée internationale des bénévoles, l’AREQ tient à remercier ses membres pour leur contribution dans leur communauté. Les personnes aînées sont réellement une force pour la société!

Dans un récent sondage CROP, nous avons obtenu des informations intéressantes quant à l’implication bénévole de nos membres :

  • Les organismes d’entraide sont les plus fréquentés (38 %).
  • Ils sont suivis des organismes à vocation culturelle ou éducative (31 %) et des organismes de personnes retraitées (30 %).

Taux d’indexation au montant de la rente du régime de rentes du Québec (RRQ) en 2020

Cette semaine, Retraite Québec annonçait le taux d’indexation qui s’appliquera au montant de la rente du régime de rentes du Québec (RRQ) à compter du 1er janvier 2020 : 1,9 % (était 2,3 % en 2019). Ce taux a été déterminé en fonction de l’indice des prix à la consommation (IPC) de Statistique Canada pour chaque mois compris entre novembre 2018 et octobre 2019. On l’appelle aussi le taux d’augmentation de l’indice des rentes (TAIR).

Indexation de la rente du RREGOP en 2020

C’est ce même taux de 1,9 % qui est utilisé pour le calcul du taux d’indexation des rentes des régimes de retraite des secteurs publics administrés par Retraite Québec, tels que le RREGOP, le RRE, le RRF, le RRCE, le RRPE,  etc. Cela s’applique également sur la rente du conjoint survivant.

Rappelons que trois formules sont utilisées pour le calcul de l’indexation de la rente des personnes retraitées du secteur public, en fonction des années durant lesquelles elles ont cotisé au régime. Il est possible que plus d’une formule soit utilisée pour calculer l’indexation de la rente d’une personne si celle-ci a versé des cotisations correspondant à plus d’une période.

FORMULES*                                                                                                  INDEXATION AU 1er JANVIER 2020

Années cotisées avant le 1er juillet 1982 :

Portion de la rente indexée à 100 % du TAIR

1,9 %

(soit le TAIR)

Années cotisées entre le 1er juillet 1982 et 31 décembre 1999 :

Portion de la rente indexée selon le TAIR – 3 %

0 %

(soit le TAIR-3 %)

Années cotisées depuis le 1er janvier 2000 :

Portion de la rente indexée selon la plus avantageuse des
2 formules : 50 % du TAIR ou TAIR – 3 %

0,95 %

(soit 50 % du TAIR)

 

*Des changements ont été apportés aux formules d’indexation du Régime de retraite du personnel d’encadrement (RRPE) à la suite de l’adoption de la loi 126. Ce tableau illustre les formules d’indexation de tous les régimes de retraite du secteur public, excluant le RRPE.

Polytechnique : 30 ans plus tard

Il y a 30 ans, le 6 décembre 1989, quatorze jeunes femmes tombaient sous les balles de Marc Lépine. Ce n’est que 30 ans plus tard que l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce aura modifié le panneau descriptif de la place du 6-Décembre-1989, en qualifiant la tragédie d’attentat antiféministe.

Puis, à la veille du 30e  anniversaire de cet attentat antiféministe, désormais reconnu comme tel, le documentaire « Polytechnique : ce qu’il reste du 6 décembre », réalisé par Judith Plamondon, revient sur les événements avec des victimes et des témoins. Le documentaire sera diffusé le mercredi 4 décembre à 20 h sur ICI RDI et sur ICI Tou.tv (dans la série Grands reportages).

Cette année, le comité Mémoire, composé de proches des victimes et d’ingénieurs, organise un événement pancanadien à la mémoire des victimes. Quatorze universités à travers le Canada enverront chacune un faisceau lumineux vers le ciel représentant une des victimes, et ce, de 17 h 10 à 17 h 30. C’est le temps qu’a duré la tuerie en 1989.

Des conférences très enrichissantes à la rencontre des responsables régionaux de l’action sociopolitique

Le 3 décembre, s’est tenue une rencontre des responsables régionaux de l’action sociopolitique, préparée par Ginette Plamondon, conseillère à la condition des femmes et à l’action sociopolitique en collaboration avec Nicole Gagnon, membre du conseil exécutif et responsable politique du dossier.

Lors de cette journée, les personnes participantes ont eu la chance d’avoir une conférence de Guillaume Hébert, de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), au sujet des crédits d’impôt pour les personnes aînées. Rappelons que dans leur récente étude en partenariat avec l’AREQ, il a été clairement démontré que les crédits d’impôt tendent à détourner de l’argent public vers des solutions partielles, inéquitables et peu efficaces.

Enfin, la rencontre s’est conclue par une conférence de Corinne Harbec-Lachapelle, du Curateur public du Québec, concernant les régimes de protection des personnes.

Assurance auto et habitation