L’AREQ a récemment donné son appui à la projection du film documentaire La (très) grande évasion de Yannick Kergoat. Ce film sera présenté en tournée dans neuf villes du Québec, au cours des prochaines semaines, sous l’impulsion de Funambule Médias. Chaque projection sera suivie d’une discussion avec le philosophe Alain Deneault, qui apportera un éclairage indispensable sur les thèmes abordés dans le film, mettant en lumière les mécanismes d’oppression économique qui minent nos démocraties.
Avec rigueur, et une certaine dose d’humour, ce documentaire explique les mécanismes des paradis fiscaux, dévoile les discours de façade des politicien.ne.s pour les combattre et démontre comment l’évasion fiscale n’est pas un défaut du système néolibéral dont on pourrait s’accommoder, mais bien l’un de ses rouages essentiels qui accélèrent la croissance des inégalités.
Dates et Lieux de la Tournée :
- 22 septembre à 13h – Carleton-sur-Mer — Studio du Quai des arts
- 23 septembre à 19h30 — Rimouski — Coopérative Paradis (Paraloeil) — acheter son billet
- 24 septembre à 19h – Québec — Musée de la civilisation — acheter son billet
- 26 septembre à 19h — Montréal — Cinéma Beaubien — acheter son billet
- 27 septembre à 19h — Montréal — Cinémathèque québécoise – acheter son billet
- 28 septembre à 19h — Gatineau — Cinéma 9
- 30 septembre à 18h30 — Sherbrooke — Maison du cinéma — acheter son billet
- 10 octobre à 19h00 — Caraquet – Cinéma du Centre Caraquet — acheter son billet
- Du 28 septembre au 3 octobre – Cinémathèque québécoise, Montréal
Rappelons que l’AREQ compte, parmi ses orientations pour 2023-2026, celle d’appuyer les initiatives visant à contrer la pauvreté et réclamer l’équité fiscale pour toutes et tous. La lutte aux paradis fiscaux s’inscrit donc en ce sens.