L’AREQ se préoccupe de plusieurs enjeux de société et n’a pas peur de prendre position. En ce sens, cette section du site Internet vise à partager des textes éditoriaux ou d’opinion sur des dossiers d’actualité.

Le bureau national de l’AREQ s’occupe du triage, de l’approbation et de la diffusion des textes sur son site Internet. Le contenu y respecte les orientations et les prises de position convenues dans les instances de l’AREQ. Les textes peuvent provenir des comités nationaux, des responsables politiques ou du bureau national.

Dans certains cas, des textes provenant des membres de l’AREQ peuvent y être affichés en respectant les critères de sélection suivants : respecter la mission, les valeurs ainsi que les prises de position convenues dans les instances de l’AREQ.

Si vous avez des commentaires sur les textes, veuillez s'il vous plaît les écrire à info@areq.lacsq.org et nous pourrons les acheminer à la personne désignée.


2022

Je pleure pour l’Ukraine

Depuis le début de cette guerre insensée et inhumaine, je me laisse atteindre par ces bouleversantes et déchirantes photos fournies par différents médias.  Avec une certaine audace, les médias révèlent ces trop nombreuses atrocités commises au nom de folles raisons qui vont jusqu’à permettre, voire encourager, la tuerie de personnes, de femmes, d’hommes et d’enfants.  Pour ce faire, les tenants immoraux de cette sordide guerre s’appuient sur des rhétoriques diaboliquement tordues, qui revendiquent la valeur réelle et nécessaire, dit-on, d’un tel massacre…

2021

Se souvenir pour agir

Le 6 décembre 1989, j’ai quatre enfants de 6 à 14 ans, dont deux filles. Il n’y a pas de télé en fonction et les enfants sont regroupés autour de la table de la salle à manger pour les devoirs lorsque mon mari revient du travail et me glisse à l’oreille ce qui se passe à Montréal. Discrètement, je descends au sous-sol pour écouter à la télé … Quel drame!

Heureuse et profondément triste

Dans le système de santé, on parle d’un protocole pour les soins hospitaliers reliés à la COVID-19. Au travers les mots bien choisis, je décode qu’un choix sera fait entre les malades qui recevront un traitement adéquat et ceux auxquels on appliquera les soins d’accompagnement.

À quel âge commence la pauvreté chez les personnes âgées?

Lors de la présentation du budget fédéral, lundi dernier, nous apprenions qu’il y recelait une mesure pour les personnes aînées. Ce cadeau prendra la forme d’un chèque au montant de 500 $, expédié au cours de l’été, à toute personne de 75 ans et plus, quel que soit son revenu. Ces dernières verront leur chèque mensuel majoré de 10 %, à compter de juillet 2022. Bien que je fasse partie des gens concernés par cette mesure, je ne suis pas d’accord avec cette disposition, car j’y vois une injustice sociale et surtout, une occasion de racoler les 75 ans et plus afin d’obtenir leur vote aux prochaines élections.

Tous concernés par la violence faite aux femmes et les féminicides

À l’instar de nombreux groupes de la société québécoise, le comité des hommes de l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) exprime son indignation face aux récents féminicides et à la violence dont les femmes sont encore trop souvent victimes. Il appelle à une solidarité entre les hommes et les femmes pour que cesse cette violence pouvant aller jusqu’au meurtre.

2020

Plan vert : il faut en faire plus

Le gouvernement du Québec a finalement présenté son plan pour une économie verte et confirmé l’octroi d’une enveloppe budgétaire de 6,7 milliards sur une période de 5 ans. Avec ce plan, le Québec devrait pouvoir réduire de 12 millions de tonnes de gaz à effet de serre (GES), soit l’équivalent en CO2 de ses émissions sur son territoire en 2030. Même si cet effort n’est pas négligeable, il aurait fallu réduire de 29 millions de tonnes pour atteindre la cible initialement prévue d’ici 10 ans. Ce plan ne représente donc que 42 % de l’effort qui aurait été nécessaire.

Aînés et pandémie

Depuis mars 2020, les aînés de 70 ans et plus sont confinés. On peut dire qu’ils étaient hors circuit. Avec l’annonce de cette semaine, il leur sera maintenant possible de rencontrer des membres de la famille, des amies et amis, sortir de la maison ou de la résidence et même de recevoir de la visite tout en respectant la distanciation des deux mètres.

La COVID-19 et la vie d’un retraité

L’arrivée du monstre 

On a été frappé de plein fouet par quelque chose dont on avait peu entendu parler. Quelle ne fut pas notre surprise d’apprendre qu’en quelques semaines le virus en question avait fait parler de lui dans le monde entier et commençait à faire des victimes.

Réflexions durant le confinement

Le report de toutes nos activités printanières ayant provoqué la reconduction de certains textes [de notre bulletin sectoriel], notre page 15 est alors devenue une page blanche. J’ai pensé l’occuper en vous faisant part de mes réflexions durant cette période de confinement qui laisse beaucoup de temps pour tenter d’analyser ce que nous vivons.

Une pandémie qui révèle la vulnérabilité financière des aînés

2 000 $ par mois, c’est ce que le gouvernement fédéral offre actuellement avec la Prestation canadienne d’urgence (PCU). C’est un effort salutaire pour soutenir les familles et les individus qui ont perdu leur emploi en raison de la COVID-19, un montant qui a été jugé suffisant pour vivre décemment durant la pandémie. C’est pourtant beaucoup plus que ce que le gouvernement fédéral offre aux personnes aînées avec le Supplément de revenu garanti (SRG) et la Pension de vieillesse (PSV).

L’AREQ, toujours au rendez-vous

Nous sommes tous fiers des positions prises par notre association et de l’information qu’elle nous livre en ces temps difficiles.

Le respect de l’autonomie décisionnelle des aînés et la protection des personnes vulnérables ont toujours constitué des valeurs phares qui ont guidé les actions et les interventions de l’AREQ.

De 2011 à 2017, avec l’équipe de l’AREQ, j’ai participé à de nombreuses consultations en commissions parlementaires où, tout en dénonçant des situations problématiques, nous proposions des pistes de solutions.

Soulignons la nomination de la première P.-D. G. de l’histoire d’Hydro-Québec!

Mercredi, le 1er avril 2020, marquait la date de la nomination de Sophie Brochu à la tête d’Hydro-Québec. Elle devient ainsi la première femme à diriger cette société d’État. Il s’agit d’une grande fierté pour le mouvement féministe, considérant notamment l’importance d’Hydro-Québec dans notre société.

COVID-19 : Appel à la responsabilité et à la solidarité des hommes aînés

Alors que se livre une véritable bataille à la propagation de la COVID-19, et ce, autant au Québec que partout dans le monde, plusieurs médias québécois témoignent de la résistance de nombreux aînés, particulièrement des hommes, à se conformer aux consignes de confinement. Toutefois, il est primordial de sensibiliser ces derniers à l’importance de respecter l’état d’urgence sanitaire du gouvernement.

Haïti en colère

Il y a dix ans déjà, le 12 janvier 2010, un tremblement de terre dévastateur et meurtrier a frappé Haïti, pays d’une très grande vulnérabilité dans ses constructions, ses infrastructures et son administration politique. [Lire la suite]

2019

La naïveté à l’assaut du cynisme

La vérité sort de la bouche des enfants, dit-on! Le 27 septembre dernier, de Halifax à Victoria, quelque 140 manifestations ont eu lieu à travers le Canada. À Montréal, c’est une véritable marée humaine qui a déferlé pacifiquement dans les rues derrière la jeune Greta Thunberg. De plus, The Guardian nous rappelle que la semaine précédente, 4 millions de jeunes, et de moins jeunes, avaient manifesté à travers le monde en faveur du climat. La démonstration d’une inquiétude aussi profonde en face d’un avenir plombé par la combustion des carburants fossiles a fait réagir « Rich Big Oil »! [Lire la suite]

Pour une solidarité active des aînés et des retraités avec les jeunes

Les associations de retraités et d’aînés, telles que l’AREQ ou la FADOQ, ont comme mandat de promouvoir le bien-être de leurs membres. On sait que l’avenir de leur progéniture est au cœur des préoccupations des aînés. Puisqu’il s’agit de « la chair de leur chair », ils ont des relations privilégiées avec leurs enfants, leurs petits-enfants, voire leurs arrière-petits-enfants. [Lire la suite]

Changement au Fonds vert : les résultats devront être au rendez-vous

Le gouvernement a apporté récemment des modifications importantes au fonctionnement du Fonds vert et de Transition énergétique Québec. Bien que nous partagions les préoccupations du gouvernement quant à la gestion du Fonds, nous souhaitons que ce geste représente une réelle volonté d’agir plus efficacement pour lutter contre les changements climatiques et assurer la transition vers les énergies vertes. [Lire la suite]

Réaction du comité national de l’environnement et du développement durable au budget du Québec 2019-2020

Le premier budget du nouveau gouvernement du Québec a été dévoilé le 21 mars dernier. Bien que l’AREQ ait réagi promptement en ce qui a trait aux enjeux qui touchent spécifiquement les personnes retraitées et aînées, nous souhaitions également réagir à ce budget sous l’angle des enjeux environnementaux. [Lire la suite]

Derrière la crise migratoire

Même s’il ne se passe pas une journée sans que nos actualités n’abordent le problème migratoire, certains aspects de cette délicate question ne reçoivent peut-être pas tout l’espace médiatique qu’ils mériteraient. Allons voir ailleurs…[Lire la suite]

Agir avant qu’il ne soit trop tard

Il est de notre devoir de nous préoccuper de l’environnement à l’AREQ. C’est en parfaite continuité avec le travail que nous avons amorcé avec les jeunes depuis nombre d’années. C’est pour cela que l’on s’occupe et qu’on milite au sein de notre association pour la protection de notre environnement et contre les changements climatiques.[Lire la suite]

CSQ Magazine
> En savoir plus
Assurance auto et habitation