L’AREQ accueille positivement l’annonce de 280 M$ en soins à domicile par le gouvernement du Québec

Québec, le 23 septembre 2019 – L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) accueille positivement la décision du gouvernement du Québec de hausser le financement des soins à domicile. Néanmoins, l’AREQ restera vigilante quant à la façon dont seront dépensés les 280 M$ annoncés.

« Depuis des années, les personnes aînées demandent que les soins à domicile soient une priorité au Québec. Nous voulons vivre là où nous le souhaitons le plus longtemps possible. Les nouvelles sommes annoncées par le gouvernement sont donc un pas dans la bonne direction », souligne Lise Lapointe, présidente de l’AREQ.

Rappelons toutefois que le Vérificateur général du Québec a, à maintes reprises, démontré que les sommes prévues pour les soins à domicile dans le réseau de la santé n’étaient pas toujours dépensées à cet effet. En ce sens, l’AREQ a toujours revendiqué une enveloppe protégée pour les soins à domicile.

« Nous voulons la certitude que chaque dollar prévu pour les soins à domicile dans le réseau de la santé se traduise en service de qualité aux personnes en perte d’autonomie et non en gestion des établissements de santé », soutient Mme Lapointe.

Enfin, l’AREQ tient fermement à ce que des efforts soient déployés concrètement dans le recrutement de main-d’œuvre qualifiée et dans l’amélioration des conditions de travail. L’austérité et la pénurie de main-d’œuvre ont affecté sérieusement les soins à domicile au Québec et il y a un défi de rattrapage important pour répondre aux besoins de la population.

Fondée en 1961, l’Association des retraitées et des retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) compte plus de 59 000 membres dans l’ensemble des régions du Québec. L’AREQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Source : Samuel Labrecque, conseiller aux communications
Cell. : 418 802-1357 / Courriel : labrecque.samuel@areq.lacsq.org