Sébastien Broca, 2013
« Promouvoir les logiciels libres, c’est pour eux permettre aux utilisateurs de contrôler leurs machines au lieu d’être contrôlés par elles. (…) Il s’agit ainsi d’inverser ce qui constitue aujourd’hui le rapport dominant aux objets techniques, afin de devenir capable de comprendre, maîtriser et in fine adapter ceux-ci à nos besoins particuliers. »
« … plusieurs projets célèbres – notamment Apache et Linux – sont ainsi financés et abondés par de grandes entreprises, qui y voient le moyen de produire à moindre frais des briques logiciels de base, que chaque acteur peut ensuite intégrer à ses produits. L’exemple de Linux est éclairant, dans la mesure où 85 % du code est désormais écrit par des salariés d’entreprises comme Red Hat, Intel, Novell, IBM, Google ou Oracle. »
« L’analyse classique est celle du philosophe finlandais Pekka Himanen, pour qui l’éthique hacker, fondée sur la passion et l’intérêt personnel, supplante peu à peu la vieille éthique protestante reposant sur le devoir et l’intérêt financier. »
« Lawrence Lessig soutient ainsi que l’allongement de la durée du copyright nuit au public et ne stimule en aucun cas la création. Quel artiste créera davantage parce qu’il sait que ses droits s’étendront à 70 et non à 50 ans après sa mort ? »
« André Gorz a cherché à répondre à ces arguments dans de nombreux textes. Il affirme tout d’abord que l’emploi salarié est contraire au déploiement de la valeur émancipatrice du travail. En tant qu’il transforme ce dernier en une marchandise comme une autre, il est en fait « la négation du travail tel que le comprend la philosophie » . Le revenu universel permettrait, à l’inverse, l’épanouissement d’un ensemble d’activités librement choisies et accomplies pour elles-mêmes. Il serait donc un moyen bien plus approprié que le salariat pour faire du travail – au sens général d’activité – la voie de l’émancipation individuelle et collective. »
Vidéo → |
Sociologue, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris VIII.