Économie

Une planète trop peuplée ?

Ian Angus, 2014

Le livre

  Préface de Serge Mongeau.

« Il va sans dire que la population mondiale est montée en flèche depuis l’aube de la révolution industrielle à la fin des années 1700. Après des millénaires durant lesquels le nombre d’êtres humains a augmenté très lentement, la population s’est multipliée par sept en 200 ans, et la croissance continue. Pendant presque toute l’histoire de l’humanité, il y avait moins d’un milliard d’êtres humains sur Terre ; en 2050, on devrait en compter neuf milliards. »

« … si la quantité de CO2 dans l’atmosphère est telle qu’un dangereux changement climatique est vraisemblable, cela démontre qu’il faut transformer l’activité humaine et non qu’il y a trop de monde. »

« Même aux États-Unis, le plus riche pays au monde, 36 millions d’individus ne mangent pas à leur faim et 17 % des enfants courent « un risque élevé de voir leur croissance ou leurs facultés cognitives altérées par un déséquilibre nutritionnel dû à un manque de nourriture » parce que manger est au-dessus de leurs moyens. »

« En bref, le Nord est plus riche parce qu’il pille le Sud et son environnement immédiat est souvent moins pollué parce qu’il exporte vers le Sud ses industries polluantes. Dans ce contexte, l’idée de protéger « notre » environnement en « leur » interdisant l’entrée au pays est des plus hypocrites. »

L'auteur

Ian Angus est le rédacteur en chef de Climate and Capitalism, une revue en ligne sur le capitalisme, le changement climatique et l’option écosocialiste.
Simon Butler milite pour la juste climatique. Il est codirecteur de rédaction à la revue Green Left Weekly. Il vit à Sydney, en Australie.

Assurance auto et habitation