Démocratie

Petite histoire de l’expérimentation démocratique, Tirage au sort et politique d’Athènes à nos jours

Yves Sintomer, 2011

Le livre

« Au milieu des années 2000, les quelques référendums organisés sur la Constitution européenne ont été un révélateur. Alors que les classes politiques militaient massivement en faveur de celle-ci, les Français et les Hollandais, deux des quatre peuples consultés, l’ont repoussée à une large majorité tandis que les Irlandais rejetaient lors d’un premier vote la version révisée du traité. »

« Le tirage au sort est massivement utilisé pendant l’âge d’or de la démocratie athénienne aux Ve et IVe siècles. À l’époque de Périclès, son usage est étendu à la grande majorité des magistratures, au moment même où s’approfondit la dynamique démocratique avec la marginalisation de l’Aréopage, l’instauration d’une indemnité journalière (« misthophorie ») pour les « bouleutes » et les jurés des tribunaux populaires tirés au sort (461 av. J.-C.). »

« … la méthode aléatoire fut régulièrement considérée comme une modalité possible du choix des gouvernants. Elle joua un rôle majeur à Athènes, Venise, Florence ou en Espagne du temps de leur splendeur. »

« Le danger était clairement pour ce courant que seuls les plus riches se retrouvent élus, au détriment des petits et moyens paysans. Or les élections risquaient de favoriser une élite distinguée par la naissance, l’éducation et la richesse, qui ne refléterait pas la diversité du pays. »

 

Vidéo →

L'auteur

Maître de conférences et professeur de science politique à l’Université de Paris VIII, il est chercheur associé à l’UMR CRESPPA.

Assurance auto et habitation