Bernie Sanders, 2017
« Aujourd’hui, près de 70 % de notre produit intérieur brut (PIB) dépend du pouvoir d’achat des consommateurs. Si des millions de travailleurs n’ont pas les ressources disponibles nécessaires pour acquérir des biens et des services, l’économie fléchit. »
« Comment est-il possible que la famille la plus riche d’Amérique soit aussi la principale bénéficiaire de l’État-providence ? C’est assez simple, en réalité. WalMart dégage d’immenses profits en payant des salaires si faibles que non seulement ses employés peuvent prétendre à une assistance, mais qu’ils en ont même absolument besoin pour s’en sortir. »
« Balivernes. L’establishment veut nous faire croire que l’Amérique est fauchée ; il a besoin que nous le croyions. En réalité, nous sommes le pays le plus riche du monde et nous sommes plus riches qu’à n’importe quel autre moment de notre histoire. La richesse totale des États-Unis atteint le record de quatre-vingt-huit mille milliards de dollars, deux fois plus qu’il y a quinze ans et presque quatre fois plus que le pays qui vient juste derrière. »
« Surtout, il m’a toujours paru absurde que notre système de soins vise principalement à dégager d’immenses profits pour les compagnies d’assurance, les laboratoires pharmaceutiques, les hôpitaux et les fournisseurs d’équipements médicaux. Les soins médicaux ne sont pas une marchandise ; ils constituent un droit humain. L’objectif d’un système de soins sain doit être de nous maintenir en bonne santé, pas d’enrichir les détenteurs d’actions. »
Vidéo → |
Homme politique américain, sénateur des États-Unis pour le Vermont depuis 2007. Il est auparavant maire de Burlington, plus grande ville de l’État, de 1981 à 1989, puis membre de la Chambre des représentants des États-Unis de 1991 à 2007. Premier sénateur américain à se présenter comme démocrate socialiste, il est candidat aux primaires du Parti démocrate pour l’élection présidentielle américaine de 2016. (wikipwdia)