Thomas Durand, 2018
Passionnant ! Pourquoi l’être humain est-il cognitivement avare, pourquoi cheche-t-il à minimiser les efforts cérébraux ? Tout autant que notre corps, notre cerveau est aussi le fruit de l’évolution. Un livre fort intéressant pour qui veut comprendre comment notre jugement peut facilement être biaisé.
« Si nous étions des êtres réellement rationnels, nous … chercherions en toute occasion à collecter d’abord les informations susceptibles de nous prouver que nous avons tort, car ce type d’information est le plus précieux dans la recherche de la vérité. »
« Nous savons que certaines idées, certaines convictions politiques, sont moins respectables que d’autres. Nous savons aussi qu’il est possible de les critiquer, parfois violemment, sans cesser d’accorder à ceux qui les défendent le plein et entier respect que tout individu doit recevoir. Même si ça n’est pas toujours facile ! Or, quand il s’agit des croyances religieuses, généralement inculquées dès le plus jeune âge à des esprits sans défense, la société en appelle à un respect irrévocable et… univoque. »
Vidéo → |
Docteur en physiologie végétale, il a enseigné la biologie végétale à l’université d’Angers et à l’université Claude-Bernard-Lyon-I et effectué un travail de chercheur à l’École normale supérieure de Lyon. En 2014 il est, avec Vled Tapas, l’un des créateurs et le principal auteur de La Tronche en Biais, une chaîne Youtube consacrée aux biais cognitifs. Il tient un blog intitulé La Menace Théoriste, également consacré à l’esprit critique.