Démocratie

Les 7 péchés d’Hugo Chavez

Michel Collon, 2009

Le livre

« Ne vous faites pas d’illusions: dans notre système, les hommes politiques sont de simples employés des grands capitalistes. Lesquels investissent ce qu’il faut pour que leurs protégés soient élus. Et s’ils n’y parviennent pas, ils achètent ceux qui ont été élus.» »

« Toute cette démocratisation vise à créer un enseignement supérieur de masse, mais de qualité. Les diverses réformes tournent le dos à la conception néolibérale de l’enseignement. Car le «chacun pour soi» signifie en réalité tout pour les riches, un peu pour les moyens, et rien pour les pauvres. A présent, on veut passer de l’éducation – marchandise, vue comme une source de profit, à une éducation solidaire et plus humaine. Peut-être à méditer dans d’autres pays ? »

« Début 2003, la fédération des patrons organise un blocus de l’industrie pétrolière, mais aussi des transports et de tout l’approvisionnement du pays. Plus rien dans les magasins. Objectif? Semer la panique, retourner la population contre Chavez et le renverser. Chavez riposte en organisant un réseau d’approvisionnement direct de la population. Mercal est donc né d’une situation d’urgence. Mais son succès foudroyant révèle un besoin plus profond, et les magasins vont se multiplier: de six mille en 2004 à quinze mille six cents en 2008. Le nombre de consommateurs qui en bénéficient a grimpé à treize millions de personnes par mois. La moitié de la population. Un grand succès. Il faut dire que la qualité n’est pas au rabais, d’ailleurs même des classes moyennes viennent y faire leurs achats. »

« Si le sort du monde est décidé par une couche sociale minoritaire et égoïste, à savoir les spéculateurs, les dirigeants et les gros actionnaires des multinationales, alors le monde où vivront nos enfants sera de plus en plus meurtrier. C’est à l’ensemble de l’humanité de décider le futur qu’elle choisit. »

 

Vidéo →

L'auteur

Journaliste et essayiste belge, créateur du collectif indépendant Investig’Action, spécialisé dans l’analyse de la « désinformation médiatique », il développe dans plusieurs de ses livres le concept de « médiamensonge » ou mensonge relayé par les médias transformés, d’après lui, en organes de propagande pour faire basculer l’opinion et « justifier l’entrée en guerre d’un pays contre un autre », auteur du livre Les 7 péchés d’Hugo Chavez, Investig’Action – Couleur livres, Bruxelles, 2009, 408 pages.

CSQ Magazine
> En savoir plus
Assurance auto et habitation