Économie

Le véritable coût du capital

Olivier Besancenot, 2015

Le livre

  « Comment trente années de défiscalisation, en faveur du capital et des plus fortunés, ont-elles fait exploser les déficits publics, puisque l’État s’est privé d’autant de recettes fiscales? Pourquoi des lois, des réglementations, françaises ou européennes, ont-elles imposé des créanciers privés aux États, leur interdisant de recourir aux banques publiques et transformant ainsi les déficits en vaste marché aux taux d’intérêt aguicheurs Comment la dette privée des banques, en situation de faillite lors de la crise des subprimes en 2007, est-elle devenue une dette publique au moment de son « rachat » par les États via ses différents plans de sauvetage ? »

« L’explosion de la bulle spéculative de 2008 a révélé une gestion politique pleine d’égards pour les banques et les fonds de pension en nous rappelant ce que nous avions peut-être oublié : l’État, qui mime la faillite permanente, sait trouver en quelques jours des sommes astronomiques pour les responsables du chaos financier. »

« … l’économie de marché est, par nature, dans l’incapacité de régler le chaos climatique qu’elle a elle-même suscité. Logiquement, le pyromane ne peut devenir pompier. »

 

Vidéo →

 

L'auteur

Historien de formation et auteur de nombreux ouvrages. Postier de profession, il a été deux fois le candidat de la LCR aux élections présidentielles (en 2002 et 2007) avant d’être membre du Nouveau parti anticapitaliste (NPA).

CSQ Magazine
> En savoir plus
Assurance auto et habitation