Julia Cagé, 2019
Julia Cagé nous présente, à partir de données difficiles à contester, une solide analyse de ce que nous appelons la démocratie. Elle ne se contente pas de décrier ses faiblesses, elle propose des pistes de solution on ne peut plus originales.
Sur son site web, Le prix de la démocratie, l’auteur résume et tient à jour les données utilisées dans son livre sur la situation de la démocratie française en particulier, et dans le monde occidental, en général. « Plus un candidat dépense lors d’une campagne électorale, plus il est en mesure de louer de grandes salles, de faire venir ses supporters, de diffuser ses tracts et ses messages, de saturer les médias et les réseaux sociaux, plus il augmente sa probabilité de victoire. » « Une statistique pour résumer l’absurdité – et l’injustice – du système français : en 2016, l’État a dépensé 29 millions d’euros en réductions d’impôt associées aux seuls dons aux partis pour les 10 % des Français les plus riches, soit plus de 21 fois plus que ce qu’il a dépensé pour la moitié la moins aisée des contribuables. » « Comment les plus riches se sont accaparés le financement public de la démocratie (alors que les plus pauvres paient) »
|
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure (Paris), et titulaire d’un doctorat de l’université de Harvard, professeur d’Economie à Sciences Po Paris, co-directrice de l’axe « Evaluation de la démocratie » du Laboratoire Interdisciplinaire d’Evaluation des Politiques Publiques (LIEPP), et chercheur affiliée au Centre for Economic Policy Research (CEPR).