Anne-Cécile Robert, 2018
L’auteur dénonce «le bain lacrymogène dans la société est plongée», bain qui servirait aux dirigeants politiques à noyer la colère des citoyens. «L’une des fonctions de la stratégie de l’émotion est de neutraliser l’esprit de révolte et toute subversion potentielle.» La réponse? Ne pas pleurer, ne pas rire, mais comprendre. Et agir. Nicolas Mathey, L’Humanité, 21 février 2019
« L’extension progressive du domaine de l’émotion se donne aussi à voir dans le traitement psychologisant des événements en lieu et place des analyses politiques, sociales ou économiques. » « Au Canada, la question des discriminations envers les populations autochtones a fait l’objet de déclarations lacrymales de la part du premier ministre Justin Trudeau, qui a officiellement demandé pardon pour les crimes commis. Cela peut-il compenser des années de brimades et de violences? Sans compter qu’il s’agit sans doute là d’une manière de clore le débat, de faire taire tout le monde, les uns parce qu’on leur a donné raison, les autres parce qu’on les a déclarés coupables. »
|
Journaliste au Monde diplomatique et professeur associé à l’Université Paris 8. Spécialiste de l’Afrique et des institutions européennes.