Matthieu Niango, 2017
« La révolution de 1789 fut avant tout initiée par la bourgeoisie de la richesse mobilière : celle des banques, des manufactures et du grand commerce. Victorieux, les révolutionnaires opposèrent ensuite, explicitement, le gouvernement mesuré des élites économiques et intellectuelles à la démocratie, régime honni, pouvoir des passions déréglées de la plèbe. »
« … on apprit, le jour même de son lancement, que le mouvement d’Emmanuel Macron, En marche !, était soutenu financièrement par certaines grandes fortunes de France et que son clip de présentation avait pillé des banques d’images américaines. »
« L’égalité de l’instruction serait alors une nécessité vitale : il en irait du salut de tous. Alors qu’à présent notre système éducatif favorise un petit nombre de futurs leaders, élite sociale sélectionnée dès le plus jeune âge pour tenir les rênes du pays, responsables politiques, dirigeants d’entreprise, universitaires, autant de premiers de la classe cultivant très tôt l’entre-soi, décidant ensemble pour les autres. »
Vidéo → |
Normalien et agrégé de philosophie, a enseigné en Lorraine pendant trois ans après avoir traversé vingt-deux pays africains, rejoint le cabinet de Bertrand Delanoë puis divers cabinets ministériels entre 2012 et 2015. Cette expérience le convainc que le problème principal de notre vie politique est l’existence d’une classe professionnelle avant tout soucieuse de sa propre survie. (Lisez)