Biais cognitifs

C’est (vraiment ?) moi qui décide

Dan Ariely, 2019 BANQ

Le livre

Ariely nous démontre à l’aide d’expériences notre côté irrationnel. Parce qu’on ne peut pas régler un problème si on n’est pas d’abord conscient de son existence, il faut lire Ariely…

« malgré son omniprésence, l’irrationalité n’est pas une fatalité. Si nous arrivons à déterminer à quel moment nous faisons erreur, alors nous pourrons nous efforcer à davantage de vigilance, à une nouvelle approche de nos prises de décision, ainsi qu’à un meilleur usage de la technologie pour vaincre nos défauts inhérents. En appliquant ces réflexions au monde politique et à celui des affaires, on réussira peut-être à générer des lois et des produits qui nous permettront de progresser. »

« H. L. Mencken, le grand journaliste, satiriste, critique social et libre-penseur du XXe siècle, expliquait, non sans cynisme, qu’un homme n’est satisfait de son salaire que s’il gagne plus que son beau-frère. »

« Ce principe de base s’appliquerait également si le gouvernement décidait d’instaurer une taxe doublant le prix de l’essence. La théorie économique traditionnelle affirme que cela entraînerait une baisse de la demande. Dans un premier temps, certes, les gens compareraient les nouveaux prix à leurs ancres, et n’en croiraient pas leurs yeux. Peut-être réduiraient-ils leur consommation… Mais à long terme, une fois que les consommateurs se seraient ajustés aux nouveaux prix, et donc aux nouvelles ancres, la consommation d’essence retrouverait un niveau proche de celui d’avant la taxe. »

L'auteur

Doctorat en psychologie cognitive de l’Université de Caroline du Nord et doctorat en affaires de l’Université Duke. Professeur de psychologie et d’économie comportementale israélo-américain, au MIT puis à l’Université Duke.

Assurance auto et habitation