Laurent Castaignède, 2018
« la pollution de l’air y provoque plusieurs milliers de décès par an, l’automobile étant responsable de la grande majorité des émissions polluantes. Il arrive même que, dans le centre de Mexico, des oiseaux suffoquent en plein vol, littéralement asphyxiés. Mexico sera d’ailleurs qualifiée de ville la plus polluée de la planète au sommet de Rio de 1992. »
« … Pour décongestionner la circulation dans les villes, écrit l’économiste et sociologue américain Vance Packard, on construira dans tous les sens des voies en viaducs gigantesques, la maladie de l’embouteillage progressera plus vite que le remède. » « La flotte mondiale de véhicules routiers est passée d’environ 550 millions de voitures et 200 millions de fourgons, camions et bus en 2000 à respectivement 1 milliard et 350 millions en 2017 422, soit une augmentation moyenne annuelle de 3,3 %. » « En l’espace de deux ou trois décennies, la problématique du climat aura donc pris le pas sur celle de la raréfaction des ressources énergétiques, si bien que, pour citer le sociologue Éric Pineault, « avant même d’avoir pu manquer de pétrole, nous nous trouvons à court de ciel pour stocker le CO2 que génère son utilisation »!
|
Ingénieur diplômé de l’École Centrale Paris. Après avoir œuvré pendant près de 10 ans chez un grand constructeur automobile, il est devenu conférencier et conseiller en impact environnemental, et a fondé le bureau d’études BCO2 Ingénierie, spécialisé dans l’analyse des projets de bâtiments et de transports.