Nos associations* représentent plus de 700 000 aînés qui ont bâti le Québec moderne et contribuent toujours à la société québécoise. Aujourd’hui, ils sont inquiets pour le présent et l’avenir. Ne dit-on pas que l’on juge une société à la manière dont elle traite ses aînés? Les défis démographiques du Québec sont réels, mais les actions pour les relever ne sont pas au rendez-vous. On attend pourtant de nos décideurs une vision d’ensemble solide pour aborder la question du vieillissement et déterminer des solutions porteuses et rassembleuses.

Dans quelques mois, le Québec entrera en période électorale. À ceux et celles qui aspirent à gouverner le Québec, nous demandons des gestes concrets, qui placent les aînés réellement au cœur des priorités, tous les jours, et non au simple détour d’un drame ou d’une crise passagère.

C’est pourquoi nous avons dévoilé, dans une plateforme commune, une série de constats et de revendications touchant toutes les facettes de la qualité de vie des aînés. Voici 16 revendications pour inspirer un Québec digne des aînés.

*Les associations signataires de ce document sont le Réseau FADOQ, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ), l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) et le Regroupement interprofessionnel des intervenants retraités des services de santé (RIIRS).
CSQ Magazine
> En savoir plus
Assurance auto et habitation