L’AREQ réclame la réduction des émissions d’arsenic et une étude sur la santé publique à Rouyn-Noranda

Rouyn-Noranda, le 19 novembre 2019 L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) appuie officiellement le Comité Arrêt des Rejets et Émissions Toxiques (ARET) de Rouyn-Noranda et invite ses membres ainsi que la population à signer une pétition en ligne à l’Assemblée nationale réclamant une réduction des émissions d’arsenic et une étude sur la santé publique de la population de Rouyn-Noranda.

« Une étude récente de la Direction de santé publique de l’Abitibi-Témiscamingue a révélé que le taux d’arsenic dans les ongles des enfants du quartier Notre-Dame à Rouyn-Noranda était en moyenne 3,7 fois plus élevé que celui des enfants du groupe témoin. C’est choquant, et on ne peut pas rester les bras croisés sachant que l’arsenic est toxique et cancérigène et que les risques à la santé augmentent selon la dose et la durée de l’exposition! », déplore Claire Léveillé, présidente de la région Abitibi-Témiscamingue.

L’AREQ rappelle que le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques autorise actuellement la Fonderie Horne à dépasser jusqu’à 67 fois la norme d’arsenic dans l’air. De plus, les recommandations gouvernementales émises en 2004 pour une réduction des émissions d’arsenic de l’entreprise n’ont pas été suivies.

« À l’AREQ, nous voulons léguer un avenir meilleur aux générations futures et c’est pourquoi nous sommes de tout cœur avec la communauté de Rouyn-Noranda susceptible de souffrir des effets directs sur la santé à court et à long terme. Nous pensons aux enfants, mais nous pensons aussi aux personnes aînées en situation de vulnérabilité quant à leur santé dans l’immédiat », souligne pour sa part Lise Lapointe, présidente de l’AREQ nationale.

En ce sens, la pétition réclame :

  • Que le taux d’arsenic dans l’air soit abaissé à la norme québécoise d’ici fin 2020;
  • Que les actions nécessaires soient prises pour identifier et éliminer les rejets toxiques de la Fonderie;
  • Qu’une étude épidémiologique soit réalisée pour mesurer l’exposition de la population de Rouyn-Noranda aux autres contaminants industriels;
  • Qu’un suivi systématique de la santé de la population soit fait pour déceler d’éventuels impacts liés aux émissions de la Fonderie;
  • Que tous les intervenants dans ce dossier informent la population de façon transparente.

À propos de l’AREQ

Fondée en 1961, l’Association des retraitées et des retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) compte plus de 59 000 membres dans l’ensemble des régions du Québec, dont plus de 1 600 dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. L’AREQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

-30-

Source : Samuel Labrecque, conseiller en communications

Cell : 418 802-1357 / Courriel : labrecque.samuel@areq.lacsq.org

Assurance auto et habitation