La Coalition pour la dignité des aînés (CDA) reçoit le budget 2025-2026 du gouvernement Carney comme un dur coup, alors qu’il écarte des enjeux prioritaires pour les personnes aînées. Malgré l’urgence d’agir, cet exercice financier est le résultat d’un manque de vision, en plus de négliger des besoins urgents en matière de sécurité financière, de logement et de soins à domicile.
La CDA déplore l’absence d’un véritable engagement fédéral pour soutenir financièrement les aînés. Le gouvernement fédéral a ignoré la proposition du projet de loi C-319, qui visait à bonifier de 10 % la pension complète de la Sécurité de la vieillesse (SV) pour tous les aînés de 65 à 74 ans. En maintenant des montants plus élevés uniquement pour les personnes de 75 ans et plus, le budget perpétue une inégalité flagrante entre les aînés selon l’âge. Même chose pour le Supplément de revenu garanti (SRG), qui n’a pas été bonifié à la hauteur des besoins réels.
Sur le plan du logement, le gouvernement n’a pas reconduit l’Initiative pour la création rapide de logements, alors même que les besoins explosent et que les inégalités régionales se creusent. Ottawa mise désormais sur son nouveau programme Maisons Canada avec une enveloppe globale de 25 G$. Malheureusement, aucune cible n’est prévue pour des habitations destinées et surtout adaptées aux aînés en situation de vulnérabilité. En pleine crise du logement, cette omission envoie un signal pour le moins inquiétant.
« Encore une fois, les personnes aînées se retrouvent reléguées au second plan. Ottawa reconnaît l’urgence d’agir, mais les investissements concrets ne suivent tout simplement pas », déplore Micheline Germain, porte-parole de la Coalition pour la dignité des aînés. « Sans cibles claires et sans stratégie nationale, les promesses ne se traduisent pas en actions réelles. »
Pour la CDA, le maintien à domicile doit être au cœur des priorités gouvernementales. Or, le budget ne fait mention d’aucun investissement fédéral ciblé qui pourrait soutenir le maintien à domicile, une occasion manquée d’investir là où les besoins sont les plus criants.
« Nous savons ce qu’il faut faire. La vérificatrice générale du Québec et la commissaire à la santé et au bien-être l’ont déjà dit : il manque au bas mot deux milliards de dollars par année pour simplement maintenir les services actuels en soutien à domicile, » insiste Mme Germain. « Pendant ce temps, des milliers d’aînés attendent d’avoir une aide à domicile, mais le financement n’est pas à la hauteur des besoins. C’est inacceptable. »
Les représentants de la CDA invitent le gouvernement Carney à réévaluer ses priorités, en concertation avec les provinces, pour orienter davantage de ressources vers une bonification des aides financières, des logements, et des soins pour le maintien à domicile.
À propos de la Coalition pour la dignité des aînés
Fondée en juin 2020, la Coalition pour la dignité des aînés regroupe six associations nationales représentant plus de 150 000 personnes aînées au Québec. Elle agit comme interlocuteur privilégié pour faire avancer des politiques publiques qui garantissent la dignité et la qualité de vie des aînés.
— 30 —
Renseignements :
Josianne Desjardins
Catapulte Communication
jdesjardins@catapultecommunication.com
514-794-0445
> En savoir plus