Action sociopolitique

En tant qu’association de défense des droits des personnes aînées, l’action sociopolitique occupe une place centrale dans les activités de l’AREQ. C’est à travers de nombreux enjeux que l’AREQ exerce son intervention au plan sociopolitique. Parmi ceux-ci, citons l’accessibilité et la qualité des services de santé et des services sociaux, la bientraitance des personnes aînées, les services d’hébergement, la réforme du mode de scrutin, la lutte aux paradis fiscaux, la protection de la langue française et les soins de fin de vie.

L’AREQ promeut également une action citoyenne guidée par le mieux-être collectif. Elle déploie d’importants efforts pour créer et promouvoir des liens de solidarité avec d’autres associations de personnes aînées et d’autres organismes sans but lucratif qui oeuvrent au développement d’une société plus égalitaire.


Banque de lecture du comité national de l’action sociopolitique

Les membres du comité national de l’action sociopolitique vous suggèrent plusieurs ouvrages pertinents dans les dossiers d’intérêts pour les membres de l’AREQ.

Ce que vous trouverez ici? Des livres classés par thème et par ordre alphabétique d’auteur.

Pour chacun d’eux, vous trouverez :

  • une section livre : quelques commentaires et/ou citations, histoire de vous mettre l’eau à la bouche;
  • une section auteur : parce qu’il est toujours bon de connaître celui ou celle qui nous parlera tout au long de ces pages;
  • et, lorsqu’elle sera disponible, une vidéo nous donnant une idée du livre qu’on s’apprête à lire.

Léon Ouaknine et Pierre Anhoury dans leur livre Les clés du bien-vieillir, confirment :

« Il semblerait que le cerveau réagisse en partie comme un muscle, plus l’exercice est intense, plus il va se renforcer, mais comme un muscle, s’il ne travaille plus il y aura de moins en moins de nouvelles liaisons synaptiques et la personne demeurera figée dans ses habitudes. »

Bonne lecture !

En lien avec ce dossier
Assurance auto et habitation