Le Québec est à la croisée des chemins. Nous le savons, le défi démographique du vieillissement de la population nous force à nous adapter collectivement pour que notre société soit plus digne de celles et ceux qui ont bâti ce Québec.
En ce sens, l’AREQ s’est associée à quatre grandes associations de personnes retraitées afin d’unir nos voix et d’exiger de nos décideurs gouvernementaux d’entreprendre des actions concrètes pour le bien-être des personnes aînées. Avec le Réseau FADOQ, l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) et le Regroupement interprofessionnel des intervenants retraités des services de santé (RIIRS), nous représentons plus de 700 000 aînés. Il s’agit d’une réelle manifestation du « pouvoir gris », on en conviendra.
Pour un Québec digne de ses aînés
Ensemble, nous avons développé une plateforme commune afin de demander aux partis politiques de proposer des engagements concrets en vue du scrutin du 1er octobre 2018. En premier lieu, nos cinq associations ont établi des constats sur les besoins des aînés. De ces constats sont ressortis cinq thèmes incontournables pour améliorer la qualité de vie des personnes aînées, particulièrement celles en situation de vulnérabilité.
À partir de ces thèmes, 16 revendications pour un Québec digne de ses aînés ont été mises sur papier. Ces revendications se veulent concrètes et réalistes, et notre objectif est de nous assurer que celles et ceux qui aspirent à gouverner le Québec s’en inspirent dans leurs programmes respectifs.
À la rencontre des élus
Bien que l’élection ne soit qu’en octobre prochain, les partis politiques commencent déjà à dévoiler leurs plateformes et à faire leurs promesses. Mais ce n’est pas notre première élection, nous avons vu neiger! C’est pourquoi nous, les cinq associations, avons décidé d’un commun accord d’agir en amont de l’action politique et de rencontrer les quatre principaux partis, un à un, afin de leur faire part de nos revendications.
Ainsi, nous avons pu discuter avec des représentants de chaque parti, qui ont profité de l’occasion pour nous présenter leurs visions des choses et ce qu’ils entendent proposer tout en restant à l’écoute de ce que nous demandons pour un Québec digne de ses aînés.
Ces rencontres ont été très constructives et nous ont permis de rappeler aux politiciens et aux politiciennes que de s’occuper du sort des aînés d’aujourd’hui, c’est aussi s’occuper de l’avenir de tous. Lorsqu’on assure une vie digne aux personnes aînées, tout le monde en sort gagnant.
Vous avez sans doute eu des échos de ce regroupement d’associations d’aînés si vous avez participé à votre assemblée générale de secteur (AGS) ou de région (AGR) ce printemps. Ces assemblées ont été l’occasion de faire le point avec nos membres au sujet de notre plan d’action, des gains que nous avons obtenus durant la dernière année et de nos revendications pour l’année à venir.
Ce n’est que le début
Nous continuerons à faire pression sur les leaders en place afin de faire entendre la voix des aînés. Plusieurs actions découleront de cette plateforme commune, une première dans l’histoire de nos associations. Une chose est sûre, nous sommes plus que jamais déterminés à agir en collaboration pour défendre le mieux-être de celles et ceux que nous représentons.
Lise Lapointe, présidente de l’AREQ-CSQ