Il s’en est passé des choses depuis le début de ce triennat, dont particulièrement la réalisation de plusieurs objectifs de notre plan d’action 2017-2020.
Nous avons fait un travail remarquable de représentation politique pour faire valoir les intérêts des membres de notre association, tant au niveau national que dans les secteurs. Nous avons entre autres rencontré Marguerite Blais, la ministre des Aînées et des Proches aidants pour lui faire part de nos revendications, de nos attentes et de nos espoirs afin d’assurer de dignes conditions de vie à celles et à ceux qui ont bâti le Québec. À cet effet, nous avons d’ailleurs réagi au premier budget de ce nouveau gouvernement.
Nos revendications en santé
Pour l’AREQ, les soins à domicile doivent être une priorité. Nous avons constaté que les budgets prévus par le nouveau gouvernement semblent au rendez-vous. Il faudra toutefois demeurer vigilants, car le passé montre que les établissements de santé utilisent trop souvent le budget des soins à domicile pour financer d’autres dépenses. C’est pourquoi nous exigeons une enveloppe protégée.
Nos attentes sont aussi élevées en ce qui concerne les personnes hébergées en CHSLD et les personnes proches aidantes qui s’épuisent à la tâche. Nous avons d’ailleurs salué l’effort du nouveau gouvernement qui a prévu des sommes en ce sens dans son dernier budget. Selon nous, la solution passe par du personnel formé et en quantité suffisante pour offrir des services de qualité dans le réseau public.
Pour un effort plus grand du gouvernement en environnement
En matière d’environnement, le comité national de l’environnement et du développement durable s’est exprimé sur le dernier budget provincial jugé insuffisant pour léguer un environnement sain aux générations futures. Il sera impératif de convaincre nos élus d’en faire plus pour lutter contre les changements climatiques.
À la défense du pouvoir d’achat de nos membres
Nous avons aussi résolument défendu le pouvoir d’achat à la retraite de plus de 300 000 personnes retraitées de l’État pour qui les rentes ne sont que partiellement indexées au coût de la vie. Vous le savez, chaque année nous voyons notre capacité financière s’amoindrir.
À cet effet, l’opération « Maintenant » l’indexation ! a parfaitement illustré notre pouvoir d’action. Nous nous sommes mobilisés partout au Québec pour rencontrer nos députés afin de leur présenter l’AREQ et les sensibiliser aux enjeux de l’indexation.
Nous avons représenté avec ardeur et conviction les intérêts de nos membres en déposant à la Tribune des retraités auprès du Conseil du trésor des pistes de solutions concrètes et réalistes dans le dossier de l’indexation.
Il y a de quoi être fier du travail accompli !
En route vers le congrès
Nous sommes déjà à la dernière année de ce triennat. Dans chaque région, avec les assemblées générales sectorielles et les assemblées générales régionales, nous amorçons cette année préCongrès avec détermination. Les délégations officieuses ont été désignées ce printemps et les délégations officielles seront nommées au printemps prochain.
Entre-temps, il y aura la tournée du conseil exécutif de l’AREQ nationale qui s’arrêtera dans toutes les régions à l’automne, soit en septembre, en octobre et en novembre. Ce sera l’occasion, pour les membres des conseils sectoriels et les délégués au Congrès, de se prononcer sur le contenu et le déroulement du prochain Congrès.
C’est donc une démarche importante que nous allons mener pour que l’AREQ adopte des orientations à l’image de ses membres. Nous avons bien hâte d’échanger avec vous, à l’automne et dans les mois suivants, pour faire avancer et grandir notre association.
Lise Lapointe, présidente de l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ)