Dominic Provost est directeur général de l’AREQ depuis juin 2017. Auparavant, il a occupé les fonctions de conseiller en communication, entre 2007 et 2017.
Outre la gestion du personnel, de concert avec la directrice adjointe, il assure le lien avec les différentes instances de l’Association (conseil exécutif, conseil d’administration, conseil national) et, au travers des opérations courantes, il voit à la réalisation de la mission et du plan d’action triennal de l’Association.
Avant de joindre l’AREQ, Dominic a œuvré dans le milieu politique durant une dizaine d’années, notamment au cabinet du président du Conseil du trésor, au cabinet de la cheffe de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale et au cabinet de la ministre de la Culture et des Communications.
Il est détenteur d’une maîtrise en rédaction-communication de l’Université de Sherbrooke et poursuit des études en gestion des ressources humaines.
Mélissa Savard a été embauchée au printemps 2024 à titre de directrice adjointe de l’AREQ.
Mélissa détient un bagage de formation pluridisciplinaire, soit un certificat en communication organisationnelle, une attestation d’études collégiales en administration et comptabilité, ainsi qu’un diplôme d’études collégiales en techniques de bureautique.
Embauchée à la CSQ en 2010, elle a occupé le poste de technicienne comptable et à l’événementiel à la FSE. Auparavant, de 2003 à 2010, à titre de gérante puis de directrice pour l’entreprise Services informatiques ARS, elle a dirigé une équipe de 15 personnes. La gestion du personnel et le service à la clientèle ont donc été au cœur de son engagement professionnel.
Comme directrice adjointe, Mélissa aura principalement pour responsabilités la gestion des huit employées de bureau et l’administration du siège social de l’Association.
Johanne Freire a étudié à l’Université Laval et est détentrice d’un baccalauréat en communication publique avec une mineure en psychologie et en marketing. Son parcours de plus de sept ans comme directrice de vol chez Air Canada lui a donné l’occasion de développer une solide expérience en matière de service à la clientèle.
Elle a ensuite déposé ses valises pour offrir ses services chez SSQ Assurance, où elle était responsable de la gestion des dossiers d’invalidité complexes d’un des groupes les plus importants de la compagnie, soit la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
C’est au bout de sept autres années que Johanne a joint l’équipe de l’AREQ, à titre de conseillère à la sécurité sociale. Ainsi, Johanne est spécialisée dans le domaine de l’assurance collective de personnes et agit comme ressource-conseil dans le dossier des assurances et de la retraite depuis 2010.
Originaire de l’Estrie, Samuel Labrecque dispose d’une solide expérience dans le milieu des organismes dédiés aux aînés. Il a notamment été chargé de projet et de relations médias à l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), agent de concertation à la Table de concertation régionale des aînés de l’Estrie et chargé de communication à la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l’Estrie.
De 2012 à 2014, à titre d’attaché politique au cabinet de l’ex-ministre de la Santé et des Services sociaux Réjean Hébert, il a piloté le projet de politique d’assurance autonomie et contribué à l’élaboration de la politique Vieillir et vivre ensemble. Il détient un baccalauréat et une maîtrise en politiques appliquées de l’Université de Sherbrooke.
Après avoir été conseiller en communication à l’AREQ de 2017 à 2022, Samuel y occupe désormais la fonction de conseiller aux dossiers sociaux lesquels traitent notamment des enjeux liés à l’avenir du système de santé public, à l’hébergement des personnes aînées et aux politiques gouvernementales touchant les personnes aînées.
Martine Faucher a été embauchée en 2018 au poste de conseillère à la planification et à l’analyse financière à l’AREQ. Auparavant, elle a œuvré durant 17 ans comme contrôleure-comptable à la Fédération des coopératives d’habitation de Québec et Chaudière-Appalaches. Elle maîtrise donc bien les rouages de l’administration des organismes à but non lucratif (OBNL) dotés d’instances décisionnelles. Martine est détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval et d’une licence en sciences comptables.
Martine se voit confier principalement des responsabilités reliées à l’administration comptable de l’AREQ, de la FLG et du régime ASSUREQ. Elle est également appelée à soutenir les personnes trésorières des régions et des secteurs de l’AREQ ainsi qu’à développer des outils d’information sur des questions financières.
Détenteur d’un baccalauréat en service social, Charles-David Duchesne était formateur auprès des professionnels chez MIELS-Québec. Il avait notamment pour fonction de créer et d’animer des ateliers destinés à toutes personnes susceptibles d’intervenir auprès des personnes vivant avec le VIH. Auparavant, il a œuvré comme travailleur social au CISSS de Chaudière-Appalaches et comme coordonnateur des rêves à la Fondation Rêves d’enfants, où il accompagnait les enfants malades et leur famille dans la concrétisation de leur rêve.
Charles-David est entré à l’AREQ en 2020 comme responsable du projet Liratoutâge partout au Québec!, dont il assure toujours le suivi. Depuis juillet 2021, il occupe le poste de conseiller à la vie associative et en appui aux dossiers sociaux. À ce titre, il est entre autres responsable du dossier de l’environnement et du développement durable et de la condition des hommes. D’autre part, il coordonne les sessions de préparation à la retraite à l’intention des futurs membres de l’AREQ.
Maude a été embauchée en mars 2022 pour coordonner la phase 2 du projet Liratoutâge, partout au Québec. Elle est ainsi responsable du déploiement de ce service de lecture dans les CHSLD et résidences d’hébergement, un projet qui a été fondé il y a bientôt 15 ans par une membre de l’AREQ, madame Godelieve De Koninck.
Amoureuse des lettres et de la langue française, Maude est détentrice d’un certificat en communication publique de l’Université Laval. Elle a réalisé des études collégiales en commerce international, en danse contemporaine et en arts et lettres.
Avant de joindre l’AREQ, Maude a occupé plusieurs postes comme adjointe administrative à la CSQ depuis 2016, notamment aux ressources humaines et à la sécurité sociale. Ces expériences lui ont permis de développer un sens de l’organisation et de la planification particulièrement aiguisés. Auparavant, elle a été à l’emploi du cabinet d’avocats Fasken Martineau.
Rébecca Salesse a rejoint l’équipe de l’AREQ en janvier 2023 à titre de conseillère en communication.
Rébecca a étudié en communications publiques, profil journalisme avec mineure en sociologie et cinéma, à l’Université Laval. Pendant près de 8 ans, elle a travaillé comme animatrice et journaliste à la télévision et à la radio, pour ensuite faire le saut vers les relations publiques. Occupant tour à tour le rôle de conseillère, de porte-parole et d’attachée de presse, Rébecca possède une expertise pointue en relations médias, en conseil stratégique, en formation, en gestion de crise et en rédaction.
Elle choisit avec soin les organismes pour lesquels elle souhaite mettre ses compétences professionnelles à profit, privilégiant les organisations à vocation sociale (RECYC-Québec, CAA Québec, Centrale des syndicats du Québec, pour ne nommer que celles-là).
Rébecca sera maintenant responsable des relations avec les médias et des différents outils de communication de l’AREQ. Elle offrira également aux régions et aux secteurs une aide-conseil en matière de communications internes et externes, contribuant ainsi à la notoriété et au positionnement public de l’Association.
Nathalie Hébert est technicienne en comptabilité à l’AREQ depuis plus de 20 ans, soit depuis 1997. De concert avec la conseillère à la planification et à l’analyse financière, Nathalie s’occupe des opérations liées aux aspects comptables de l’Association : encaisse, paye, facturation, comptes à payer, remboursements des dépenses des membres, suivi auprès de Retraite Québec, etc.
En outre, Nathalie voit à l’administration de la Fondation Laure-Gaudreault (FLG), qui a été créée par l’AREQ. Avant de joindre l’Association, elle a occupé des fonctions administratives similaires notamment dans l’industrie du vêtement.
Valérie Martin a rejoint l’équipe de l’AREQ en octobre 2022 comme secrétaire d’instances. À ce titre, elle voit notamment à la préparation des ordres du jour ainsi que des procès-verbaux des instances de l’Association, soit le conseil exécutif, le conseil d’administration, le conseil national et le Congrès.
Auparavant, Valérie a œuvré dans le réseau de la santé, principalement comme secrétaire médicale, et plus récemment comme technologue en imagerie médicale. Outre une formation en secrétariat et un DEC en technique de radiodiagnostic, elle a également poursuivi des études en enseignement préscolaire et primaire, ainsi qu’en éducation en service de garde.
Mère de quatre enfants, Valérie affectionne les activités familiales, la marche en forêt et le tricot, entre autres!
Véronique Bilodeau possède un DEP en comptabilité. Elle a débuté à l’AREQ en 2002 à la gestion des membres, et en 2004 elle a obtenu le poste de technicienne à la logistique. Elle collabore à la coordination des événements. Antérieurement, elle a été trésorière bénévole pendant 4 ans sur un conseil exécutif pour un OSBL du service des loisirs à la ville de Charlesbourg. Enfin, Véronique est une amatrice de plein air, de pêche et de camping en famille. Elle aime par-dessus tout être entourée de ses proches.
Martine Faguy possède un diplôme d’études collégiales en bureautique. Elle travaille à l’AREQ depuis 2005. Elle collabore étroitement avec le conseiller en communication sur tous les dossiers touchant les communications de l’Association. Elle conçoit la plupart des outils de communication de l’AREQ (Le Focus, les bannières, les dépliants d’information, etc.). Elle supervise également la conception du magazine Quoi de neuf (choix des photos, réception des textes, etc.). De plus, Martine est responsable de la mise à jour du site Internet de l’AREQ.
Elle est une fille dynamique qui aime profiter pleinement de la vie. Elle est toujours à la recherche de nouveaux défis. Dans ses temps libres, elle adore faire de l’entraînement physique et de la course à pied. Elle aime quand ça bouge!
Stéfanie Trudel occupe le poste de commis à la gestion des membres. Entre autres tâches, Stéfanie traite les demandes d’adhésion à l’AREQ et à ASSUREQ. Elle s’occupe également d’émettre les cartes de membres et d’effectuer les rappels lors du renouvellement de la cotisation. Enfin, elle répond à des demandes d’information quant aux services offerts par l’AREQ.
Stéfanie est forte d’une expérience de sept années à différents postes de soutien administratif et au service à la clientèle, dans les milieux de la santé et des assurances. Mère de deux jeunes enfants, elle est entrée officiellement en fonction à la mi-janvier 2020.
trudel.stefanie@areq.lacsq.org
Audrey possède plus de treize ans d’expérience dans le domaine administratif, où elle a occupé différentes fonctions, majoritairement en coordination, soutien administratif, service à la clientèle et organisation d’événements. Elle a rejoint l’équipe de l’AREQ en novembre 2021.
Elle a commencé à travailler comme collaboratrice auprès des ressources-conseils responsables de la sécurité sociale, de la condition féminine, de l’action sociopolitique et du projet Liratoutâge.
Depuis juin 2024, elle collabore, à titre de technicienne en administration et en logistique, à la gestion de l’extranet, la planification des sessions de préparation à la retraite ainsi qu’à l’organisation et à la coordination d’événements.
Catheryne a intégré notre équipe en juillet 2024 comme adjointe administrative. Détentrice d’une formation en secrétariat, elle occupait les fonctions d’agente administrative au CIUSSS de la Capitale-Nationale, plus précisément à la direction du programme jeunesse, depuis 2018.
Catheryne aura principalement comme fonction d’assister le personnel-conseil de l’AREQ dans la préparation et la tenue des rencontres de comités, et dans la production de contenus et de prises de position de l’Association dans des dossiers prioritaires.
Valérie a été embauchée en août 2024 comme réceptionniste-téléphoniste. Détentrice d’un diplôme d’études professionnelles, Valérie a œuvré comme assistante technique en pharmacie de 2005 à 2014 et comme responsable bénévole d’une bibliothèque de 2015 à 2020.
Valérie effectue un retour sur le marché du travail pour le plus grand bénéfice des membres qui communiquent avec notre service à la clientèle et qu’elle accueille au téléphone avec sa bonne humeur depuis le mois d’août.