En juin dernier, j’acceptais l’importante responsabilité qui m’a été confiée par les 650 déléguées et délégués au Congrès de l’AREQ : celle de présider notre association pour les trois prochaines années. J’ai eu l’occasion de leur présenter ma vision de notre Association et la contribution que je souhaite apporter. Maintenant, je suis heureuse de pouvoir vous partager quelques réflexions par l’entremise de ce premier « mot de la présidente ».
C’est avec beaucoup de fierté et d’humilité que j’entreprends ce mandat à la présidence. Appuyée par une nouvelle équipe dynamique et engagée, je souhaite que nous poursuivions le travail amorcé par nos prédécesseurs pour renforcer la crédibilité et accroître la visibilité de l’AREQ.
Des intentions à l’action
Au cours des derniers mois, le nouveau conseil exécutif et le nouveau conseil d’administrations se sont rapidement mis à l’œuvre. D’emblée, nous avons porté activement notre réflexion sur de nouvelles approches pour permettre à nos élus, à tous les niveaux, de remplir leurs fonctions dans les meilleures conditions. Il ne faut jamais oublier que les centaines de personnes qui s’impliquent à l’AREQ sont des personnes bénévoles, qui nous accordent de leur temps précieux au travers d’une foule d’autres occupations. Nous devons être à leur écoute.
Aussi, pour orienter et prioriser nos interventions, nous sommes à définir un plan d’action triennal qui sera présenté pour discussion et adoption au conseil national de l’automne. Ce plan proposera une série de moyens concrets, ambitieux et réalistes, pour mettre en œuvre les orientations déterminées en Congrès. Bref, pour nous permettre de passer de la parole aux actes. Ce beau défi, nous saurons le relever grâce à une équipe solide – autant nos personnes élues que le personnel de l’AREQ.
Faisons-nous entendre!
À n’en pas douter, les occasions de se faire entendre pour l’AREQ et pour les personnes aînées seront nombreuses au cours des prochains mois. Nous ne manquerons pas de participer au débat public, de réfléchir, de débattre, de proposer, d’agir. Nous le ferons dans le respect et l’ouverture. C’est l’objectif auquel je m’attarderai et auquel je nous convie toutes et tous.
Faire une différence
L’AREQ est une grande association de défense des droits. Une association démocratique, au service et à l’écoute de ses membres. Une association présente et active partout au Québec. Ensemble, on fait avancer des causes, on réalise des projets. On se mobilise, on se coalise, on intervient sur la place publique. En somme, tant par nos paroles que nos gestes, on cherche à faire une différence non seulement pour nos membres, mais aussi pour l’ensemble des personnes aînées de notre société. En ce sens, l’AREQ est un acteur social de premier plan. Nous devons le garder constamment en tête.
Le dernier Congrès a été l’occasion de définir nos grandes priorités, comme Association. Nous avons adopté des orientations sur des enjeux comme la santé, la protection du pouvoir d’achat, la lutte à la maltraitance, la valorisation du rôle des personnes aînées dans la société, et j’en passe. Ce sont des enjeux de la plus haute importante, qui nous concernent et nous interpellent.
Lise Lapointe, présidente de l’AREQ-CSQ