
Présentation générale
Chaque année, de nombreux projets de coopération sont réalisés grâce à la contribution de membres de l’AREQ, qui offrent bénévolement leur temps et leur expertise à des communautés dans le besoin. Le présent programme vise à soutenir la réalisation de ces projets.
Lors du 50e Congrès de l’AREQ, en juin 2026, le programme a été renommé en l’honneur de Marie Marsolais, une membre de l’AREQ décédée en 2023 et qui a été engagée durant plusieurs décennies à l’étranger, comme coopérante, notamment à Haïti.
Projets admissibles
Les projets doivent être réalisés, en tout ou en partie, par des membres de l’AREQ. Ils doivent être réalisés au bénéfice de communautés dans le besoin, que ce soit au Québec lors d’une catastrophe naturelle (inondations, tornade, etc.) ou encore à l’étranger, pour réaliser des projets de coopération internationale.
L’aide financière doit servir à des activités bénévoles (ex. : enseignement, travaux d’entretien, soutien logistique, etc.) ou à fournir du matériel et des ressources aux populations touchées.
Bourses décernées
Pour l’année 2026-2027, le programme est doté d’une enveloppe de 10 000 $. Le soutien maximal est de
2 000 $ par projet.
Dossier de participation
Sélection et remise des bourses
Les projets sont étudiés par un comité formé de la présidente de l’AREQ, du directeur général, du trésorier national ainsi que de la conseillère à la planification et l’analyse financière, à raison de deux fois par année, soit en janvier et en juin. Ils font l’objet d’une recommandation au conseil exécutif (CE) de l’AREQ.
Il est de la responsabilité de chaque membre bénévole de vérifier sa couverture d’assurance annulation de voyage et d’assurance voyage avec assistance avant de s’engager dans un programme d’aide humanitaire afin de s’assurer que ce type de voyage est bel et bien couvert.
Pour information
Tél. : 418 525-0611 ou sans frais 1 800 663-2408
Site Internet : areq.lacsq.org
Courriel : info@areq.lacsq.org