Démocratie

Survivre à l’offensive des riches

Roméo Bouchard, 2016

Le livre

À l’aube de ses 80 ans, Roméo Bouchard livre ici un testament politique clair et magistral sur la crise écologique et la crise de civilisation qu’elle entraîne, au Québec comme partout ailleurs dans le monde.
La démocratie, les services publics, la solidarité sociale, le français, les médias, les régions éloignées, l’agriculture, le climat, l’environnement : tout est en péril… sauf le pouvoir des riches, qui semblent bien déterminés à sucer le sang de cette planète jusqu’à la dernière goutte.

« Les lois existantes cautionnent le modèle colonialiste d’exploitation de nos ressources naturelles, et nous ne disposons d’aucune charte ni d’aucune disposition constitutionnelle pour encadrer la propriété, la gestion, l’exploration et la transformation de ces ressources : elles sont à la merci de nos dirigeants, des multinationales et du marché international. »

« Les Athéniens avaient compris qu’il ne faut surtout pas donner le pouvoir législatif à ceux qui le veulent, comme c’est le cas dans nos systèmes électoraux. C’est pourquoi ils désignaient leurs législateurs et leurs vigiles par tirage au sort et pour de courtes périodes. Et pendant deux siècles, la ville, dirigée par des citoyens ordinaires plutôt que par des riches et des notables, a connu une prospérité sans précédent. »

 

Vidéo →

L'auteur

Auteur, journaliste, agriculteur biologique, enseignant, militant actif, cofondateur et ex-président de l’Union paysanne. Diplômé de philosophie, de théologie, d’histoire et de sciences politiques.

Assurance auto et habitation