Autrement

Contre les élections

David Van Reybrouck, 2014

Le livre

« Van Reybrouck met le doigt sur le fonctionnement à sens unique de notre « démocratie diplomée ». Il a des formules superbes pour nous inciter à réfléchir aux nombreuses expériences tentées pour sortir du défaitisme et des impasses. Son ardent plaidoyer en faveur du tirage au sort met à nu l’usure de notre démocratie.  » Pierre-François Lovens, La libre Belgique

« Les études montrent au contraire que l’intérêt pour la politique est plus grand aujourd’hui qu’hier : les gens parlent plus souvent qu’autrefois de politique avec leurs amis, leurs parents ou leurs collègues. »

« Aux États-Unis, la situation est encore plus critique : aux élections présidentielles, la participation est inférieure à 60 % »

« Sous l’effet de l’hystérie collective des médias commerciaux, des médias sociaux et des partis politiques, la fièvre électorale est devenue permanente… : l’efficacité souffre des calculs électoraux, la légitimité de la volonté permanente de se mettre en avant. Le système électoral entraîne chaque fois la défaite cuisante du long terme et de l’intérêt général face au court terme et aux intérêts partisans. »

« Aristote, notamment, pouvait écrire sans ambages : “Je cite comme exemple les magistratures : le tirage au sort est considéré comme démocratique, l’élection comme oligarchique. »

Vidéo →

L'auteur

Scientifique, historien de la culture, archéologue et écrivain belge d’expression néerlandaise. Il a étudié l’archéologie et la philosophie à l’Université catholique de Louvain. De 1999 et 2000, il est coordinateur scientifique de l’AREA (Archives de l’Archéologie Européenne).

Assurance auto et habitation