Nous sommes une association de plus de 59 000 membres, c’est quelque chose ! En termes de population, nous sommes plus nombreux que la 17e municipalité la plus grande du Québec. Cette force du nombre donne sans contredit un poids important à nos revendications.
Par nos instances démocratiques, nous sommes en mesure de porter fièrement la voix de ce si grand nombre sur la place publique et auprès du gouvernement. Cet automne, le conseil exécutif a d’ailleurs fait le tour du Québec pour échanger avec les personnes déléguées qui seront du Congrès de l’AREQ en juin 2020.
C’est dans cet esprit que nous avons opté pour ce thème « Une voix forte dans une société en mouvement ». Le Congrès, ce moment fondamental de la démocratie de notre association, nous permet de trouver des consensus, de définir nos orientations communes et des bases solides pour parler d’une seule voix.
La société québécoise est en continuelle mouvance. Les personnes aînées ont été témoins de plusieurs changements et des grands bouleversements sociaux, économiques et technologiques. Nous avons su nous adapter aux changements démographiques à travers le temps, tout comme la société s’est adaptée, et doit continuer de le faire.
Actuellement, l’humanité fait face à des changements climatiques majeurs qui nous appellent à lutter pour une transition juste de notre économie et de nos habitudes de vie. En ce sens, un récent sondage CROP auprès de nos membres nous a révélé que 94 % d’entre eux se sentent préoccupés par les enjeux climatiques. Cette forte préoccupation justifie nos actions et nos prises de position dans le dossier de l’environnement partout au Québec.
Nous travaillons inlassablement pour améliorer le pouvoir d’achat de nos membres, l’accessibilité des soins de santé, l’égalité entre les femmes et les hommes, et pour une société plus juste et plus équitable envers celles et ceux qui ont bâti le Québec. Mais nous luttons aussi pour assurer un avenir meilleur aux générations futures, à nos petits-enfants.
Nous sommes et serons toujours une voix forte dans une société en mouvement.