Le Québec est le deuxième endroit au monde où la population vieillit le plus rapidement. Cette réalité pose un défi considérable tant sur le plan social qu’économique. Or, le vieillissement de la population n’est pas la catastrophe annoncée dans la sphère publique. De nos jours, les personnes aînées vivent plus longtemps, et souvent en meilleure santé que leurs prédécesseurs. C’est une bonne nouvelle!
Par exemple, saviez-vous que seulement 3 % des aînés ont des problèmes de santé importants ou une perte d’autonomie nécessitant des soins ou des services d’aide qui ne peuvent être fournis à domicile, soit à la maison ou dans un logement. Cette donnée vient défaire le mythe qui veut qu’une grande partie des personnes aînées vivent en CHSLD ou soient en perte d’autonomie grave. Au contraire, la grande majorité des personnes aînées est autonome et active.
En ce sens, l’AREQ défend une vision positive du vieillissement. La lutte à la maltraitance et à l’âgisme ainsi que la promotion de la bientraitance sont au cœur de nos actions pour une société plus juste et plus accueillante à l’endroit des personnes aînées.