Les Otis en Matanie présente le cheminement assez particulier d’une famille québécoise dont l’origine remonte à la Nouvelle-Angleterre et dont l’ancêtre est John Otis. En 1689, celui-ci alors âgé de 9 ans est amené captif de Dover, petit village de la colonie du New Hampshire, vers la Nouvelle-France, où il prendra le nom de Jean-Baptiste Otis. C’est l’ancêtre de la branche canadienne des Otis.
Cet ouvrage s’attarde à deux de ses descendants, les frères Jean et Benjamin Otis, lesquels vont s’établir dans le Bas-Saint-Laurent, au début du 19e siècle. Ils seront les ancêtres de milliers de descendants qui vont migrer vers la plupart des régions du Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Nouvelle-Angleterre.
Les Otis en Matanie se présente comme une épopée familiale et s’adresse non seulement à des lecteurs portant le patronyme Otis, mais aussi aux descendants d’une trentaine d’autres lignées qui se sont unies par mariage à des filles portant ce patronyme. Le contexte général fait aussi que cet ouvrage peut être lu avec intérêt par n’importe lequel lecteur.
Auteur(e) : Claude Otis
Courriel : drapotis@globetrotter.net
Téléphone : 418 562-3785
Lieu et année de publication : Matane, 2016
Éditeur : Claude Otis (publié à compte d'auteur)
Nombre de pages : 216
Prix : 25 $ + 5 $ (frais de poste)
Façon de se le procurer : Auprès de Claude Otis, par téléphone ou par courriel: 418-562-3785 (drapotis@globetrotter.net)