L’AREQ renouvelle son entente avec Novum afin de maintenir un service de consultations juridiques gratuites et illimitées à ses membres

Québec, le 2 juillet 2021 – L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) est fière de renouveler son entente avec Novum pour deux ans (2021-2023), afin que tous les membres de l’AREQ puissent bénéficier d’un service de consultations juridiques gratuites et illimitées.

« Nous avons eu une réponse très positive de nos membres lors du projet pilote des six derniers mois. Pour l’AREQ, il est important de soutenir nos membres aux prises avec des tracas juridiques en leur offrant un service accessible, professionnel et personnalisé », souligne Lise Lapointe, présidente de l’AREQ.

Novum : une approche personnalisée

Rappelons que les consultations offertes aux membres de l’AREQ couvrent toutes les questions juridiques d’ordre personnel : droit familial, droit civil (garantie légale, contrat de vente auto et habitation, contrat bancaire, faillite, bail en résidence, etc.) et immigration. Le droit criminel est exclu.

« Le projet pilote s’est avéré très positif et Novum a su répondre à la demande des membres de l’AREQ. Notre modèle de services permet d’avoir accès à une gamme de services professionnels et attentionnés », ajoute Me Marianne Routhier-Caron, directrice des services juridiques de Novum.

Les services incluent la recherche de jurisprudence, l’analyse des documents, la formulation d’avis juridiques verbaux, ainsi que les explications des impacts juridiques d’un recours. Or, en raison de la pandémie de COVID-19 et des restrictions liées aux mesures sanitaires gouvernementales, Novum assure la prestation des services de consultation par téléphone ou par vidéoconférence.

Enfin, les membres sont invités à télécharger l’application de prise de contact pour Android ou pour Apple. Par ailleurs, une ligne téléphonique sans frais accessible partout au Canada a été créée spécifiquement pour les membres de l’AREQ.

Toutes les informations concernant ce service aux membres de l’AREQ sont disponibles sur areq.lacsq.org/services-aux-membres/novum.

Fondée en 1961, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) compte près de 60 000 membres dans l’ensemble des régions du Québec. L’AREQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

À propos de Novum

Des outils technologiques novateurs, une nouvelle offre de services juridiques accessibles, voilà la réponse de Novum à la question de l’accès à la justice. L’innovation, c’est le modèle. Un grand nombre d’abonnés paient une contribution minimale accessible afin de permettre à chacun d’entre eux, une prise en charge complète par un avocat qualifié et compétent. Novum est la voix juridique de plus de 220 000 membres au Québec et en Ontario.

Source : Samuel Labrecque, conseiller en communication