Les bourses de l’AREQ pour le soutien à la formation ont été créées en juin 2011, dans la foulée du 50e  anniversaire de l’Association. Elles visent à soutenir des membres de l’AREQ ou encore leurs proches inscrits dans une démarche de formation ou de perfectionnement. Le sujet d’étude peut être lié autant à un champ d’intérêt personnel (arts, communications, etc.) que professionnel (éducation, santé, etc.).

Ce programme a pour buts de créer des liens intergénérationnels, d’encourager la formation dans des domaines d’études variés puis de soutenir la persévérance scolaire et la formation continue.

 

Personnes admissibles

Le programme de bourses s’adresse aux membres réguliers de l’AREQ ainsi qu’à leurs enfants ou petits-enfants (à condition qu’ils soient âgés d’au moins 12 ans). Les personnes élues au conseil d’administration de l’AREQ et les membres de leur famille ne peuvent soumettre leur candidature.

Les candidates et candidats doivent être inscrits à un programme d’études offert par :

Les bourses sont décernées dans les dix régions de l’AREQ, en rotation, sur une base triennale.

Dans chaque région, la somme de 1 200  $ est répartie également entre les récipiendaires. Cependant, les bourses sont d’un minimum de 300 $ et d’un maximum de 500 $.

 

Dossier de participation

Les candidates et candidats doivent remplir le formulaire de mise en candidature (voir annexe). Ce formulaire doit contenir les coordonnées de la personne, un texte de présentation portant sur son intérêt à la formation (maximum 250 mots) et une lettre de la personne directrice de l’établissement scolaire ou de l’organisme d’éducation populaire attestant la fréquentation à ladite formation.

Le formulaire et la lettre d’attestation doivent être acheminés à l’attention de la personne présidente de secteur de l’AREQ entre le 15 janvier et le 1er mars.

 

Sélection et remise des bourses

La sélection des récipiendaires est confiée aux régions. La remise des bourses a lieu lors d’une assemblée générale régionale ou sectorielle. Les personnes récipiendaires doivent être présentes pour recevoir leur prix.

CSQ Magazine
> En savoir plus
Assurance auto et habitation