Instances

La structure de l’AREQ permet de rejoindre facilement l’ensemble des membres sur tout le territoire québécois.

PALIER NATIONAL

Le CONGRÈS (CO) est l’instance suprême de l’Association qui réunit, tous les trois ans, quelque 630 membres délégués incluant les membres du conseil national. Il détermine les politiques générales et les grandes orientations, élit les membres du conseil exécutif, fixe la cotisation annuelle et adopte les statuts et règlements.

Le CONSEIL NATIONAL (CN) est l’autorité première entre les congrès. Il est formé des membres du conseil d’administration et des personnes présidentes des secteurs. Il se réunit deux fois par an. Ses sujets sont déterminés par le conseil d’administration. Le conseil national adopte le plan d’action national et le budget.

Le CONSEIL D’ADMINISTRATION (CA) se compose des cinq membres du conseil exécutif et de dix conseillères ou conseillers qui ont été élus à la présidence de chaque région. Il s’occupe activement de la mise en application des décisions du Congrès.

Le CONSEIL EXÉCUTIF (CE) se compose des cinq personnes élues par le Congrès. Il administre les biens de l’Association, maintient un secrétariat, voit à la bonne marche des différents services et exécute les décisions du conseil d’administration.

PALIER RÉGIONAL

La région est la première subdivision de l’Association et son territoire est déterminé par résolution du conseil d’administration. Elle se compose de tous les membres de chaque secteur. L’AREQ est subdivisée en dix régions.

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE RÉGIONALE (AGR) se compose de tous les membres de la région. Elle se réunit une fois par année. L’assemblée générale élit les membres du comité exécutif régional et vote la planification régionale. Elle est consultative au regard des grandes orientations de l’Association.

Le CONSEIL EXÉCUTIF RÉGIONAL (CER) se compose de cinq personnes élues par l’assemblée générale régionale. Il administre les biens de la région et prépare la planification régionale et le plan de cohésion à soumettre au conseil régional.

Le CONSEIL RÉGIONAL (CR) se compose de la présidence régionale et de toutes les présidences de secteur de la région. Il planifie, coordonne et soutient la mise en œuvre du plan d’action de l’AREQ dans la région et les secteurs. Il établit les politiques de répartition des sommes reçues de l’Association et fait connaître au conseil d’administration les besoins et les attentes des membres et des secteurs.

PALIER SECTORIEL

Le secteur est la structure de base de l’Association. Le secteur est formé de l’ensemble des membres habitant un territoire de la région, déterminé par le conseil d’administration de l’AREQ. L’Association est actuellement composée de 88 secteurs répartis dans ses dix régions.

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SECTEUR (AGS) se compose de tous les membres d’un secteur. Elle se réunit au moins une fois l’an pour élire les membres du comité directeur et prendre, à l’intérieur du plan d’action de l’Association, les mesures qu’elle juge opportunes pour réaliser ce plan d’action dans son milieu.

Le CONSEIL SECTORIEL (CS) se compose de cinq personnes élues lors de l’Assemblée générale du secteur. Il administre les biens du secteur et prépare le plan d’action annuel à être soumis à l’Assemblée. L’assemblée générale du secteur peut élire deux autres membres lors du conseil sectoriel.