Zoom sur

L'indexation et vous!

Tel qu’annoncé dans l’édition de juin-juillet du magazine Quoi de neuf, l’AREQ a développé un nouvel outil, plus convivial et complet, permettant de calculer la perte de pouvoir d’achat découlant de la désindexation des régimes de retraite depuis 1982.

Sous forme graphique, cet outil s’adresse autant aux personnes à la retraite que celles encore au travail. Il permet non seulement de mesurer la perte de pouvoir d’achat actuelle, mais aussi future. En outre, il permet d'estimer, en fonction de plusieurs paramètres, quelle serait la rente de retraite, aujourd’hui et à l’avenir, si l’indexation partielle ou la pleine indexation était accordée.

L’outil de calcul est actuellement dans une version « Beta » (c’est-à-dire une phase préliminaire), sur un site Internet externe. Il sera intégré au site Internet de l’AREQ lorsqu'il prendra sa forme définitive. Un tutoriel sous forme de vidéo y sera ajouté afin de faciliter l'exercice.

Pour effectuer le calcul, rendez-vous au http://indexaction.mezoka.com/defaultV2.htm.

L'outil de calcul a été modifié de manière à permettre de faire l'exercice en fonction du RREGOP OU du RRE. (Voir la case grise « Votre cas » en haut à gauche de la page de calcul.) Si vous êtes prestataire d'un autre régime de retraite (RRF, RRCE, RRPE, etc.), les résultats pourraient varier légèrement.

Questions et commentaires

Si vous avez des questions ou commentaires concernant cet outil, écrivez-nous à areq.outilindexation@csq.qc.net

NOTE : L'outil en version Beta est compatible avec les fureteurs Internet Explorer 8.0 ou plus (Windows), Firefox 11.0 ou plus (versions Windows et OS) et Chrome (Windows). Veuillez enfin noter que cet outil est fourni uniquement à titre d'information et de sensibilisation. Les chiffres ne sont qu'à titre indicatif et n'engagent en rien l'AREQ.