2019

La fiscalité au Québec n’est pas au service des aînés : l’AREQ déplore l’inefficacité des crédits d’impôt et autres mesures fiscales

Dans un rapport de recherche intitulé « La fiscalité des personnes aînées » rendu public aujourd’hui, l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) démontre clairement l’inefficacité des crédits d’impôt aux personnes aînées et autres mesures fiscales qui leur sont dédiés. Dans ce contexte, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) invite le gouvernement à revoir sa fiscalité à l’endroit des personnes aînées de manière à assurer une réelle solidarité.

Projet de loi no21 : la laïcité de l’État est un principe fondamental pour les membres de l’AREQ

L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) appuie l’affirmation de la laïcité de l’État dans une loi, de même que l’interdiction du port de signes religieux par les employés de l’État en situation d’autorité. Toutefois, l’AREQ craint que les imprécisions du projet de loi no21 entraînent d’importantes difficultés d’application.

L’AREQ offre son soutien aux personnes sinistrées des inondations

L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) remettra un montant de 5 000 $ à la Croix-Rouge dans le Fonds de secours pour les inondations au Québec. Forte de 58 000 membres partout au Québec, l’AREQ espère ainsi, dans un geste de solidarité, venir en aide aux milliers de personnes dont la vie a été bouleversée par ces événements.

L’AREQ est prête à collaborer avec la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles pour assurer des soins buccodentaires accessibles aux personnes aînées

L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) juge essentiel d’assurer l’accessibilité aux soins buccodentaires pour les personnes aînées. Récemment, une étude de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) révélait que plus d’un adulte sur quatre se prive de soins dentaires en raison de leurs coûts excessifs.

Budget du Québec 2019-2020 : l’AREQ reçoit positivement les intentions du gouvernement pour les personnes aînées

L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) constate que le gouvernement de François Legault respecte plusieurs de ses engagements pour les personnes aînées dans le réseau de la santé. Les soins à domicile, l’ajout de personnel, un effort pour les proches aidants ainsi que le projet de maisons des aînés font partie des promesses en voie d’être respectées. Bien que les budgets semblent au rendez-vous, l’AREQ estime qu’il faudra s’assurer que l’argent soit dépensé au bénéfice des personnes aînées, en améliorant notamment les conditions de travail de celles et de ceux qui œuvrent auprès de celles-ci, tout en assurant l’accessibilité aux soins de santé.

2018

Il y a 10 ans, l’AREQ réclamait l’adoption d’une politique globale de soutien aux personnes proches aidantes

Depuis plusieurs années, l’AREQ est préoccupée par la situation des personnes proches aidantes. Déjà en 2009, nous réclamions l’adoption d’une politique globale de soutien aux personnes proches aidantes, laquelle devait, notamment, contenir une offre accrue de services de soutien psychologique et de répit à l’intention des personnes proches aidantes, un déploiement d’intervenants pivots et davantage de services à domicile.

Surplus budgétaire au gouvernement du Québec de 4 milliards : il est temps d’agir dans le dossier de l’indexation partielle des régimes de retraite du secteur public

L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) et l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) prennent acte des mesures fiscales annoncées par le gouvernement Legault lors de sa mise à jour budgétaire, notamment le nouveau crédit d’impôt d’une valeur maximale de 200 dollars pour les personnes aînées à très faible revenu. Avec des surplus de 4 milliards de dollars, il est maintenant temps de faire un pas beaucoup plus important afin d’assurer une retraite décente à celles et à ceux qui ont bâti l’État moderne. En effet, rappelons qu’environ 350 000 personnes retraitées du secteur public s’appauvrissent d’année en année en raison de leurs rentes qui ne sont pas indexées.

Le gouvernement doit mettre fin à la maltraitance organisationnelle, selon la CSQ, la FSQ et l’AREQ

Québec, le 29 novembre 2018. – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ) et l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) reçoivent avec satisfaction, mais également avec inquiétude, le rapport annuel du Protecteur du citoyen 2017-2018.

Journée internationale des hommes 2018 – L’AREQ souligne le caractère bâtisseur et engagé des hommes aînés

L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) souligne la Journée internationale des hommes 2018, qui a lieu le 19 novembre, sous le thème « Bâtisseurs et engagés ». Pour choisir ce thème, de nombreuses idées pour alimenter la réflexion ont été proposées. Les notions de solidarité avec les autres générations, les femmes et les personnes vulnérables ont été priorisées, tout comme l’importance de reconnaître la contribution des hommes au développement de notre société.

L’AREQ souligne la contribution de Bernard Landry à la société québécoise

À la suite de l’annonce du décès de Bernard Landry, le 6 novembre, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) tient à offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches.

L’AREQ offre son soutien aux sinistrés des tornades en Outaouais

L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ), qui regroupe plus de 58 000 personnes aînées à travers le Québec, dont 2 021 en Outaouais, désire exprimer son soutien aux victimes des tornades survenues en Outaouais le mois dernier.

Les trois travaux de la nouvelle ministre des Aînés et des Proches aidants selon l’AREQ

L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec souligne la nomination de Marguerite Blais à titre de ministre responsable des Aînés et des Proches aidants au sein du gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ). Cette formation politique forme le gouvernement pour la première fois de son histoire, mais elle compte néanmoins sur l’expertise de Mme Blais qui a déjà occupé le poste de ministre responsable des Aînés dans le passé.

L’AREQ rappelle au nouveau gouvernement de la CAQ l’importance de relever le défi du vieillissement de la population

L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) a travaillé ardemment à mettre de l’avant les besoins des personnes aînées auprès des partis politiques. La Coalition Avenir Québec (CAQ) forme aujourd’hui le gouvernement pour la première fois de l’histoire, et nous nous attendons à ce que ce gouvernement prenne ses engagements au sérieux quant aux personnes aînées et qu’il reste à l’écoute de celles et de ceux qui ont bâti le Québec.

Débat électoral 2018 – Quelle place pour les aînés dans le Québec d’aujourd’hui ?

En vue du scrutin du 1er octobre 2018, la coalition composée du Réseau FADOQ, de l’AREQ-CSQ, de l’AQRP, de l’AQDR et du RIIRS invite la population à assister à un débat électoral sur les principaux enjeux touchant les aînés, le 5 septembre, à Québec.

L’AREQ dépose une pétition de 9 227 signataires pour revoir le mode de rémunération des médecins

C’est fort de plus de 9 000 signataires que l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) dépose aujourd’hui une pétition afin de revoir le mode de rémunération des médecins au Québec. Depuis plusieurs années, l’AREQ observe les failles du mode de rémunération à l’acte, et cette pétition se veut un levier pour faire bouger les choses. Pensons par exemple aux multiples primes aux médecins dénoncées dans les médias (prime « jaquette », prime « réunion » ou prime « pour les patients âgés ») qui ont indigné la population. L’enjeu est trop grand pour nier le problème.

Le plan d’action « Un Québec pour tous les âges » est un pas dans la bonne direction

L’annonce du gouvernement du Québec d’investir 12 milliards de dollars sur cinq ans pour favoriser le vieillissement actif est accueillie favorablement par l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ). L’AREQ s’interroge toutefois sur la façon dont seront ventilées les enveloppes annoncées hier ainsi que sur les mécanismes de suivi qui sont prévus pour s’assurer que ses retombées profitent aux personnes aînées.

L’AREQ accueille favorablement le projet de pôle d'expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes

L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) accueille favorablement la volonté du gouvernement du Québec d’investir dans la recherche sur la santé et le bien-être des hommes. L’objectif du pôle d’expertise et de recherche est de mieux rejoindre les hommes et mieux répondre à leurs besoins spécifiques. En ce sens, nous croyons qu’il est nécessaire d’améliorer notre compréhension de leurs réalités et des facteurs de vulnérabilité qui les affectent.

La santé mentale chez les personnes aînées : brisons les tabous et l’isolement

En cette 67e Semaine nationale de la santé mentale, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) souhaite sensibiliser la population sur les défis particuliers des personnes aînées confrontées à des problèmes associés à la santé mentale. Comme le souligne la Commission de la santé mentale du Canada, les personnes aînées vivent souvent une double stigmatisation : la stigmatisation associée à la santé mentale et à l’âge.

Élections 2018 : Pour un Québec digne de ses aînés

Québec, le 30 avril 2018 — Cinq grandes associations regroupant plus de 700 000 personnes aînées ont décidé de dévoiler une plateforme commune de revendications afin de faire connaître les nombreux besoins non satisfaits et essentiels pour assurer une qualité de vie décente aux personnes aînées.

Pétition sur le mode de rémunération des médecins au Québec : les aînés ont l’audace de lancer le débat

L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) prend l’initiative de lancer une pétition afin de revoir le mode de rémunération des médecins. Plusieurs défis majeurs guettent le système de santé au Québec, et les budgets qui y sont associés interpellent particulièrement la population.

CSQ Magazine
> En savoir plus
Assurance auto et habitation