AccueilDossiersPour un système de santé public, universel et gratuit

Pour un système de santé public, universel et gratuit

 

Les personnes aînées font partie de la première génération à avoir contribué toute leur vie au système de santé et de solidarité sociale mis en place depuis les années 1960. Elles se sont battues pour doter le Québec du système de santé public, universel et gratuit dont nous sommes fiers. À mesure que leurs conditions de vie et leurs revenus s’amélioraient, elles ont largement participé au financement des services publics. Or, le système semble aujourd’hui de plus en plus menacé : l’État cherche à se désengager progressivement, les services se privatisent insidieusement. Les impacts de cette marchandisation des services auprès des personnes aînées vulnérables et de leurs proches nous interpellent.

Dans son plan d'action 2011-2014, l'AREQ s’est donnée le mandat de défendre des services publics en matière de santé et de services sociaux. Plus précisément, elle revendique une meilleure adéquation et une plus grande accessibilité aux services de santé. L'AREQ milite également pour le maintien de l'universalité et la gratuité des services.

L’AREQ intervient sur différentes tribunes pour faire valoir ce point de vue. Ainsi, elle a produit un dépliant regroupant ses préoccupations lors de la campagne électorale québécoise de 2012. Elle a également déposé un mémoire au sujet du document de consultation «Garantir l'accès : un défi d'équité, d'efficience et de qualité», rendu public par le gouvernement du Québec en février 2006.

Enfin, l’AREQ est membre de la Coalition Solidarité Santé et appuie Médecins québécois pour un régime public.

 

CAPSULES SANTÉ

La Coalition solidarité santé a produits cinq capsules vidéos sur différents aspects du système de santé québécois. Ces outils permettent de poursuivre votre réflexion dans le dossier de la privatisation de notre régime de santé et d'alimenter la discussion.

Capsules 8 et 9undefined
Capsules 7 et 8undefined
Capsules 5 et 6undefined
Capsules 3 et 4undefined
Capsules 1 et 2undefined