AccueilDossiersJournée sans mon sac de plastique

Journée sans mon sac de plastique

En novembre 2016, les membres de l’AREQ dans l’ensemble du Québec ont tenu des journées « sans mon sac de plastique » afin de poser un geste personnel, mais aussi d'exprimer un message fort aux décideurs. En plus d’être invités à faire circuler une affiche produite par l'AREQ, ils ont pu participer à des activités variées organisées dans les secteurs et les régions de l’Association.

Mais d’où est venue l’idée d’organiser une action nationale sans mon sac de plastique?

L’idée a fait son chemin au cours des deux dernières années à l’Association. C’est d’abord à la suite d’une proposition reçue lors de la rencontre des personnes responsables régionales de l’environnement et du développement durable, en février 2015, qu’a germé l’idée d’une action à grande échelle. Dans les mois suivants, le comité national de l’environnement et du développement durable (CNEDD) a décidé d’inviter les membres de l’AREQ à se pencher sur un enjeu important en matière d’environnement.

La surconsommation des plastiques

Après avoir soupesé différents enjeux, le CNEDD a arrêté son choix sur la surconsommation des plastiques. Lors d'une rencontre des responsables régionaux et sectoriels tenue en novembre 2015, les personnes présentes ont été invitées à faire une série de propositions d’actions concrètes.

Inspiré des propositions reçues, le CNEDD a recommandé de se positionner en faveur de l’abolition des sacs de plastique à usage unique dans les commerces de l’ensemble du Québec. Il a également proposé d’organiser une journée d’action nationale « sans mon sac de plastique » à l’automne 2016. Le conseil d’administration de l’AREQ a adopté une résolution en ce sens en mars 2016.

Position publique

Forte de la réflexion de ses responsables régionaux et des membres du CNEDD, ainsi que d’une résolution de son conseil d’administration, l’AREQ a pris position publiquement, en avril, à l’occasion du conseil national printanier tenu à Lévis. Cette position a été réitérée à l’occasion de la Journée mondiale sans sac de plastique, le 3 juillet.

Pétition de l’AREQ

De plus, l’AREQ a lancé une pétition le 6 septembre pour demander au gouvernement du Québec d’interdire la distribution de sacs de plastique à usage unique par les commerces dans l’ensemble du territoire de la province. La pétition de l’AREQ a été mise en ligne sur le site Internet de l’Assemblée nationale et la députée de Sainte-Marie‒Saint-Jacques, Manon Massé, a servi d'intermédiaire. La pétition, qui a recueilli près de 4000 noms, a été déposée officiellement le 2 décembre 2016.

 

Capsules d'information

Mentionnons enfin que l'AREQ a produit sept capsules d'information pour informer la population à propos des problèmes liés à la prolifération des sacs de plastique. Elles peuvent être téléchargées ci-dessous (format PDF couleur).

Capsule 1 - Combien de sacs consomme-t-on par année?

Capsule 2 -Quels sont les impacts du plastique qui s'accumule?

Capsule 3 - Les municipalités qui interdisent les sacs

Capsule 4 - La contamination des cours d'eau

Capsule 5 - Les avantages et les inconvénients des alternatives

Capsule 6 - Les exceptions prévues

Capsule 7 - Les sacs dont on a réellement besoin