Accueilcampagnesante

Notre système de santé, on l'a à coeur!

  • Flash is required!
  • Flash is required!
  • Flash is required!

Il y a quarante ans, au Québec, nous avons choisi, collectivement, de nous mettre en sécurité face à ce qu’il y a de plus imprévisible : la maladie. Toutes et tous ont alors eu accès à des soins, peu importe leur revenu, leur âge ou leur condition. C’est un choix de société que nous avons fait et dont nous sommes fiers.

Aujourd’hui, les personnes aînées, qui ont connu les drames de familles n'ayant pas les moyens de se payer des soins au privé, veulent exprimer leurs inquiétudes face aux orientations du gouvernement en santé : coupures,  privatisation, sous-traitance, partenariats public-privé (PPP). Ces choix profitent avant tout aux plus riches et aux grandes corporations. Petit à petit, ils mènent à l’exclusion des plus démunis, des plus malades et des plus âgés.

C’est dans cette perspective que l’AREQ a initié la campagne « Notre système de santé, on l’a à cœur! ». Il s’agit d’une campagne de sensibilisation et de mobilisation visant à souligner l’attachement des personnes aînées envers un système de santé public, gratuit et accessible.

Au cours des prochaines semaines, des milliers de personnes aînées, partout à travers le Québec, placarderont chez elles ou dans des endroits publics une affiche promotionnelle (au bas de cette page) sur laquelle on aperçoit des gens, en majorité des personnes aînées, qui portent littéralement sur leurs épaules le système de santé, symbolisé par la «carte soleil».

L’AREQ a aussi produit trois capsules vidéo (voir ci-contre). Dans ces capsules, trois personnes aînées, MM. Viateur Dupont et Gervais Soucy ainsi que de Mme Christiane Brinck, témoignent de la réalité vécue avant l’avènement du régime d’assurance-maladie. Elles rappellent les luttes ayant mené à la création du régime, soulignent les dangers d’un retour en arrière ou d’une privatisation du système et invitent les personnes aînées à agir concrètement auprès des décideurs politiques.

Lettre au ministre de la Santé

En appui à cette campagne, nous vous invitons à compléter le court formulaire ci-dessous afin qu’une lettre soit automatiquement acheminée au ministre de la Santé et des Services sociaux pour l’enjoindre à prendre les engagements et à poser les gestes nécessaires pour assurer la pérennité du système de santé public, universel et accessible.

(N.B. : Le contenu de la lettre ne peut être modifié.)

Les champs marqués de * sont obligatoires.

 

 

 

Retombées médiatiques

Depuis son lancement officiel, le 6 février dernier, la campagne « Notre système de santé, on l'a à coeur! » a engendré une couverture médiatique significative dans les régions du Québec. En voici des exemples :

Téléchargements

Affiche promotionnelle

Affiche couleur (PDF)

Affiche couleur (JPG)

 

 

 

 

 

Boutons web

Bouton web horizontal (JPG)

Bouton web vertical (JPG)