Suis-je éligible au régime d’assurance pour retraités ASSUREQ?

Toute personne membre d’un syndicat affilié à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) qui, au moment de prendre sa retraite, participe à un régime d’assurance collective à l’intention des personnes employées et qui devient membre de l’AREQ est admissible au régime d’assurance collective ASSUREQ.

Que dois-je faire pour y adhérer?

Quel est le délai pour y adhérer?

Le délai maximum est 90 jours suivant la date à laquelle votre régime d’assurance collective à l’intention des personnes employées prend fin. Les demandes d’adhésion reçues au-delà de ce délai ne pourront être acceptées.

Je suis déjà couvert-e par le régime d’assurance de ma personne conjointe, quel est l’avantage d’adhérer à l’AREQ et à l’assurance collective ASSUREQ?

En devenant membre de l’AREQ vous pouvez adhérer à l’assurance collective ASSUREQ et demander une exemption du régime d’assurance maladie, ce qui vous permettra d’activer le régime à une date ultérieure, par exemple au moment où votre conjoint(e) prendra sa retraite. De plus, en demandant une exemption vous pouvez adhérer à un choix d’assurance vie (sans limite d’âge et sans preuve de bonne santé). L’adhésion à l’assurance vie doit se faire dans les 90 jours suivant la fin de votre régime d’assurance collective à l’intention des personnes employées. Au-delà de ce délai, la participation à l’assurance vie vous sera refusée.

Puis-je adhérer au régime d’assurance pour retraités ASSUREQ sans adhérer à l’AREQ?

Non. Le régime d’assurance ASSUREQ est offert exclusivement aux membres de l’AREQ. Découvrez les autres avantages de devenir membre de l’AREQ, en cliquant sur le lien http://areq.lacsq.org/services-aux-membres/avantages-et-rabais/.

Il est toutefois possible d’adhérer à l’AREQ sans participer à l’assurance collective.


Pour toute autre question, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 1 800 663-2408. Les modalités d’admissibilité peuvent varier en fonction de votre situation personnelle. Il nous fera plaisir de vous guider et de répondre à vos questions.

CSQ Magazine
> En savoir plus
Assurance auto et habitation