AccueilassurancesAREQ

Modifications importantes au régime d'assurance collective de l'AREQ (CSQ) - MISE À JOUR

NOTE : Ce message s'adresse à TOUS les membres de l'AREQ qui bénéficient du régime d'assurance collective ASSUREQ.

 

Des changements importants ont été apportés depuis le 31 mars 2011 au régime d’assurance collective ASSUREQ exclusif aux membres de l’AREQ. Ces changements touchaient la portion « médicaments de base ». Les personnes visées par ces changements sont principalement âgées de moins de 65 ans. Elles ont reçu une lettre datée du 29 marsundefined à cet effet, puis un rappel leur a été acheminé avec le magazine Quoi de neuf d’avril‑mai 2011.

Si vous êtes une personne de plus de 65 ans, inscrite au régime public d’assurance médicaments de la RAMQ et assurée pour la portion  « garanties complémentaires » avec ASSUREQ, ces changements ne vous touchaient pas.

Ainsi, le régime d’assurance collective ASSUREQ couvre désormais, de la même manière, toutes ses personnes assurées.

Réduction de vos primes SSQ

L'ensemble des bénéficiaires du régime ASSUREQ bénéficieront d’une réduction importante de leurs primes SSQ à compter du 1er juin 2011 tout en conservant les mêmes protections. À ce sujet, nous vous invitons à consulter le document Régime d'assurance collective en un coup d'oeilundefined, tel que mis à jour. Les nouveaux tarifs y apparaissent selon votre statut de protection (individuel, monoparental ou familial). Ces primes seront automatiquement ajustées selon votre mode de versement habituel.

Cette tarification préférentielle est principalement attribuable à deux facteurs : d’une part, l’exclusion des médicaments de base qui représentaient une portion croissante de la prime; d’autre part, l’importance du nombre de personnes couvertes par le régime, soit plus de 43 000.

Renouvellement du contrat avec SSQ

L’AREQ discute actuellement avec SSQ des termes du renouvellement du contrat d’assurance, qui vient à échéance en décembre. Il s’agit d’une démarche habituelle. Cela dit, encore une fois, grâce aux changements apportés au régime, nous évaluons des scénarios de bonification. Les modalités seront connues d’ici l’automne. Vous recevrez alors toute l’information adéquate à ce sujet.

D’ici là, si vous avez des suggestions, nous vous invitons à nous écrire à    

Le régime d’assurance collective ASSUREQ exclusif aux membres de l’AREQ comporte de nombreux avantages. Outre ses nombreuses protections, ce régime étant collectif, en y adhérant et en le conservant, vous n'avez eu aucune preuve de votre état de santé à fournir. De plus, vos primes n'augmentent pas en fonction d’une tranche d’âge. En d’autres termes, vous êtes à l’abri de hausses importantes si vous avez des problèmes de santé, à court, à moyen ou à long terme, ou du simple fait de votre vieillissement. Par comparaison, les primes des régimes d'assurance individuels varient souvent en fonction de votre degré personnel de risque et de votre âge. D’autres régimes collectifs, quant à eux, comportent des clauses d’exclusion, d’exception et des conditions d’admissibilité.

Ainsi, un coup d’œil attentif aux dispositions de votre régime et à celles des autres régimes d’assurance, individuels ou collectifs, pourra vous le confirmer : la couverture qui vous est offerte par l’AREQ, en partenariat avec SSQ, est complète, et ce, à prix hautement compétitif.

Rappel aux membres de moins de 65 ans

Comme vous le savez, la portion « médicaments de base » a été retirée du régime ASSUREQ à compter du 31 mars 2011. Pour connaître le contexte dans lequel sont survenus ces changements, nous vous invitons à visionner le message vidéo de la présidente de l’AREQ, Mariette Gélinas.

Inscription à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

Vous aviez 90 jours, à compter du 31 mars 2011, pour vous inscrire auprès de la RAMQ, sauf si vous avez accès à un régime collectif privé pour les médicaments, par exemple par l’entremise de votre conjointe ou conjoint. Si vous n’avez pas encore réalisé votre démarche d’inscription à la RAMQ, nous vous invitons à le faire sans tarder. Si vous dépassez le délai de 90 jours, les montants déboursés pour des médicaments durant cette période ne vous seront pas remboursés par la RAMQ.

Pour plus d'information, veuillez consulter la lettre explicative de la RAMQ (version françaiseundefined, version anglaiseundefined). Veuillez toutefois noter que la ligne téléphonique de la RAMQ dédiée aux membres de l'AREQ indiquée dans la lettre n'est plus en vigueur depuis le 12 avril. Pour faire votre inscription par téléphone, vous devez appeler, si vous êtes de Québec au 418 646-4646, de Montréal au 514 864-3411 ou sans frais au 1 888 435-7999. Pour effectuer votre inscription en ligne, visitez le www.ramq.gouv.qc.ca.

Demande d’exemption

Veuillez également noter que si vous n’étiez pas éligible à une inscription à la RAMQ et avez dû vous inscrire à un autre régime collectif d'assurance médicaments, vous pouvez demander une exemption des garanties complémentaires de SSQundefined. Cette exemption vous permet de conserver l’assurance-vie SSQ, si vous en avez une, et éventuellement de réintégrer le régime de SSQ advenant le cas où votre autre régime d’assurance collective (ayant permis l’exemption) devait cesser.

Besoin d'aide?

Si vous éprouvez des difficultés, veuillez communiquer avec nous au 418 525-0611 ou sans frais au 1 800 663-2408.

Nous vous invitons également à consulter la section « Questions les plus fréquentes », en cliquant sur l'image à droite.